Databac

Le Temps de l'innocence d'Edith Wharton (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Temps de l'innocence d'Edith Wharton (Résumé & Analyse) Ce document contient 307 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Temps de l'innocence (le) Roman d'Edith Wharton écrit en 1920. Contexte A la fois réaliste et romantique, le Temps de l'innocence dépeint une aristocratie finissante dont les jeunesreprésentants, s'ils ont acquis les habitudes économiques d'un pays neuf, ont gardé les principes régissant uneépoque révolue.

Ellen, qui constitue l'une des plus belles figures féminines de l'écrivain, concentre le courage,l'intelligence mais aussi la douceur désabusée des héroïnes d'Edith Warthon. Principaux personnages - Newland Archer, élevé selon les principes de la vieille aristocratie, intelligent et curieux mais qui n'a pas le couragede déroger aux règles de son "clan" ;- Ellen Olenska, cultivée et intelligente, a épousé puis quitté un prince polonais à demi fou ;- May, future épouse de Newland, élevée dans les même traditions et peu désireuse d'en changer. Résumé Newland est sur le point d'épouser May lorsqu'il rencontre la cousine de cette dernière, Ellen, de retour à New Yorkaprès un mariage désastreux.

Sa gaieté, sa vivacité, et surtout sa liberté de vie et de pensée subjuguent le jeunehomme, qui tombe rapidement amoureux d'elle.

L'attirance est réciproque, mais la jeune femme résiste, par respectpour May et par crainte de retomber sous la domination d'un homme.

Elle s'aperçoit en outre qu'il lui faut"reconstruire" sa réputation afin d'être à nouveau acceptée dans ce monde obscur et fermé.

De son côté, Newlandne se sent pas le courage d'affronter la désapprobation de son monde.

Il épouse donc May, tout en aimant Ellen.Celle-ci quitte les Etats-Unis pour l'Europe, où le monde est plus proche de ce qu'elle recherche.

Jamais Newland nel'oubliera, jamais il ne cessera de l'aimer, de se référer à ses idées.

Sans être malheureux, Newland a conscienced'être passé à côté du bonheur, de la plénitude.

Trente ans plus tard, en voyage à Paris, il se rend devant chezEllen, mais ne sonne pas.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles