Databac

le temps

Publié le 13/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le temps. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.
C) Temporalité et mémoire Questionnons notre rapport au passé : La mémoire ne cherche à sauver le passé que pour servir au présent et à l'avenir. Faisons en sorte que la mémoire collective serve à la libération et non à l'asservisement de l'Homme. Jacques Legoff Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs, le devoir de mémoire. L'histoire construit également notre vision de la société. Il faut distinguer un temps personnel et un temps collectif. Le passé collectif permet d'avoir un sentiment de citoyenneté. La memoire nous permet d'agir pour Bergson, avoir conscience du passé nous permet de se projeter dans son avenir. Todorov - Les abus de la mémoire - 1992 Sélection ce que l'on retient c'est transformer notre reculs sur le passé. On va soit amener un perte de sens (le latin) ou un sigmatisation. Le bonne usage de la mémoire est une mémoire qui donne du sens qui construit l'avenir. L'objet historique est une construction mentale elle est plus ou moins objective selon la méthode utilisée. Conclusion : Lorsque nous parlons du temps il faut se rendre qu'on que le rapport au temps vécu n'est pas le m^me mais nous sommes tous confronter au même phénomène : la mort. Le temps peut être une construction mentale qui nous permet de nous positionné dans l'histoire.

« Le T e m ps Le t e m ps e st lié à l'e xis te n ce . Le t e m ps e st t r id im en tio nel : p assé , p ré se n t e t f u tu r O n le d éfin it c o m me u n e s u cce sio n d 'i n sta n ts .

L 'h o m me a c o nsc ie n ce d u t e m ps q ui s 'é co ule c a r il s a it q u'i l a u n p assé , u n p ré se n t e t u n f u tu r.

L 'e xp erie n ce d u te m ps p eut ê tre p ers o nnelle o u c o lle ctif s . K air o se e st l'o cca sio n a s é sir e ( il n 'a d es c h eve us q ue d eva n t p our é vit e r d 'ê tre a ttr a p é - A iô n la d uré e d e v iv re , l'e sp éra n ce d e v ie lié à la d estin ée - C hro no s le t e m ps e n g re c. T EM PS → la t.

t e m pesta → l'é ta t d e l'a tm osp hère ; d ériv e p our s ig nif ie r le s é lé m en ts q ue l'o n v a s u b ir P rm b : V iv o n s n ou s l e t e m ps c o m me i l e st ? L 'h om me e n tre in t - i l u n r a p port u n iq ue a u t e m ps ? I - l e t e m ps e st - i l o b je ctif A ) D éfin ir l e c o n ce p t d e t e m ps Berg so n - - 1 9 11 L e t e m ps q ue n o us c o m pre n o ns e st u n e s u cce ssio n d e p osit io n d an s l'e sp ace .

L e te m ps e st lié à l'e sp ace o n p eut d onc d éco m pose r le t e m ps.

L a d uré e n 'e st d onc co m pose r q ue d u p ré se n t.

Il y a u n t e m ps h um ain q ui p eut ê tre d éco m pose r e t u n e d uré e q ui e st in d iv is ib le . Le p ara d oxe d es ju m eau x E in ste in n o us p ro uve s q ue m êm e le t e m ps p hysiq ue e st r e la tif à l'e sp ace e t à la d uré e, l'e xp erie n ce d ép en d d u r é fre n cie l.

L e t e m ps e t l'e sp ace v o nt f o rm er u n e se ule E ntit é → l'e sp ace t e m ps B ) U ne t e m pora lit é c o m mun eLe T e m ps 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles