Databac

Le TempleBâti sur le mont Moria, le temple, c'est la maison de Dieu àJérusalem, lieu central du culte pour le peuple juif.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le TempleBâti sur le mont Moria, le temple, c'est la maison de Dieu àJérusalem, lieu central du culte pour le peuple juif. Ce document contient 494 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« Le Temple Bâti sur le mont Moria, le temple, c'est la maison de Dieu à Jérusalem, lieu central du culte pour le peuple juif. Le roi Salomon construisit le premier temple au Xe siècle avant l'ère courante, sur l'une des collines de Jérusalem, le mont Moria, que son père David avait acquis dans ce but.

Les travaux durèrent sept ans et aboutirent à une construction somptueuse contenant le saint des saints et l'arche sainte, l'autel des parfums et le chandelier d'or, ainsi que de nombreux autres objets de culte que Salomon y ajouta. Avec son haut portique, ses murs revêtus de lambris de cèdre sculpté et ses fenêtres aux grilles solides, le temple mesurait soixante coudées (27m) de longueur, vingt coudées (9m) de largeur et trente coudées (13,5m) de hauteur.

On accédait à l'arche d'alliance par une porte de bois d'olivier et de cyprès recouverte d'or.

Dans le saint des saints, endroit le plus sacré de la maison de Dieu, les chérubins aux ailes déployées, les coloquintes et les fleurs épanouies, taillées dans les bois de cèdre et d'olivier, étaient recouverts d'une couche d'or pur.

Le sol, le toit et les murs étaient également recouverts d'or. Sur les deux colonnes de bronze bâties à l'entrée du temple, Salomon avait fait graver les noms Yakhin sur la colonne de droite et Boaz sur celle de gauche. Durant le règne du roi Salomon, le temple était le centre du culte de tout le peuple.

On y élevait les sacrifices de chaque jour de la semaine et ceux du Chabbat et des fêtes.

Trois fois l'an, à l'occasion des fêtes de pèlerinage, tout le peuple s'y rendait pour offrir le sacrifice spécifique de la fête. Après le roi Salomon, il y eut un schisme dans le royaume et le rôle central du temple diminua considérablement. Le premier temple fut détruit en 587 avant l'ère courante par Nabuchodonosor II.

Il fut reconstruit par Ezra et Néhémie et inauguré en 516 avant l'ère courante.

Le second temple, restauré et agrandi par Hérode, fut détruit en 70 par Titus et son armée romaine. La tradition rapporte que le premier temple fut détruit à cause de l'idolâtrie, des incestes et des crimes de sang, et le second à cause de la haine gratuite répandue entre les Juifs.

Le jour anniversaire de la destruction des deux temples, le 9 du mois de Av, est un jour de grand deuil et de jeûne pour le peuple juif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles