LE TDA/H
Publié le 08/12/2021
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Enfants hyperactifs, impulsifs, inattentifs, oublis fréquemment, font souvent des fautes d’étourderie, n’accordent aucune importance aux détails, non conformistes, ne respectent pas les consignes, désorganisés, remuent souvent les pieds ou se tortillent sur leurs sièges, imposent leur présence, interrompent les autres, donnent des réponses avant la fin de la question, souvent considérés comme mal éduqués... Mais qui sont ces enfants ? Pourquoi se comportent-ils ainsi ?
La neuroscience a conclu que c’étaient des enfants qui ont un TDA/H : Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Pourtant, plusieurs parmi ces enfants deviennent célèbres. Hommes politiques, acteurs, artistes, savants, champions olympiques : Bill Gates, Richard BRONSON (Virgin), Einstein, Picasso, Will Smith, Cameron Diaz, Michael Jordan, Michel PHELPS (le plus médaillé de tous les temps : 28 médailles), Kennedy, Napoléon, Léonard de Vinci…etc.
Finalement, est-ce un handicap ou une qualité ? Comment devrions-nous nous comporter avec ces enfants ? Quelles études devraient-ils suivre ? Et quels métiers devraient-ils choisir ? Au niveau ressources humaines, devrait-on les recruter ou les marginaliser ?
Nous avons choisi ce sujet, car le TDAH est pratiquement inconnu au Maroc. Seuls les psychologues et psychiatres le connaissent, alors qu’aux USA ou au Canada et moins en Europe, ce sujet est bien connu, très étudié et bien pris en compte aussi bien à l’école, à la maison, qu’au monde du travail.
A travers cette modeste présentation, nous souhaitons que notre établissement, professeurs, élèves et administration soient sensibilisés sur cette question et la considèrent sérieusement.
Qu’est ce qu’un TDAH ?
Qu’est ce qu’un TDAH d’un point de vue scientifique (origine, bio-psycho-social) ?
L’acronyme en français TDAH et en anglais ADHD est un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.
C’est désordre neurologique ou une anomalie développementale, généralement congénitale d’origine génétique et neurobiologique.
Ce trouble provoque un retard de la maturation de la zone du cortex préfrontal du cerveau[1], ainsi que du cervelet[2]. Et a pour conséquence, le dysfonctionnement des connexions neuronales entre les différentes zones sollicitées par les neurotransmetteurs alors, il y’a une déficience de sécrétion de dopamine et de noradrénaline.
Selon le bio-psycho-social[3]de la personne atteinte, le TDAH peut être intensifié autant qu’atténué.
De plus, ce trouble entraine une inconsistance au niveau de l’attention et peut être détecté avec des problèmes d’hyperactivité et d’impulsivité chronique.
Les personnes atteintes éprouvent également une difficulté à se contrôler, à maintenir leur concentration d’où une forte inattention.
En outre, le TDAH se décline en 3 types qui se ...
Enfants hyperactifs, impulsifs, inattentifs, oublis fréquemment, font souvent des fautes d’étourderie, n’accordent aucune importance aux détails, non conformistes, ne respectent pas les consignes, désorganisés, remuent souvent les pieds ou se tortillent sur leurs sièges, imposent leur présence, interrompent les autres, donnent des réponses avant la fin de la question, souvent considérés comme mal éduqués... Mais qui sont ces enfants ? Pourquoi se comportent-ils ainsi ?
La neuroscience a conclu que c’étaient des enfants qui ont un TDA/H : Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité. Pourtant, plusieurs parmi ces enfants deviennent célèbres. Hommes politiques, acteurs, artistes, savants, champions olympiques : Bill Gates, Richard BRONSON (Virgin), Einstein, Picasso, Will Smith, Cameron Diaz, Michael Jordan, Michel PHELPS (le plus médaillé de tous les temps : 28 médailles), Kennedy, Napoléon, Léonard de Vinci…etc.
Finalement, est-ce un handicap ou une qualité ? Comment devrions-nous nous comporter avec ces enfants ? Quelles études devraient-ils suivre ? Et quels métiers devraient-ils choisir ? Au niveau ressources humaines, devrait-on les recruter ou les marginaliser ?
Nous avons choisi ce sujet, car le TDAH est pratiquement inconnu au Maroc. Seuls les psychologues et psychiatres le connaissent, alors qu’aux USA ou au Canada et moins en Europe, ce sujet est bien connu, très étudié et bien pris en compte aussi bien à l’école, à la maison, qu’au monde du travail.
A travers cette modeste présentation, nous souhaitons que notre établissement, professeurs, élèves et administration soient sensibilisés sur cette question et la considèrent sérieusement.
Qu’est ce qu’un TDAH ?
Qu’est ce qu’un TDAH d’un point de vue scientifique (origine, bio-psycho-social) ?
L’acronyme en français TDAH et en anglais ADHD est un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.
C’est désordre neurologique ou une anomalie développementale, généralement congénitale d’origine génétique et neurobiologique.
Ce trouble provoque un retard de la maturation de la zone du cortex préfrontal du cerveau[1], ainsi que du cervelet[2]. Et a pour conséquence, le dysfonctionnement des connexions neuronales entre les différentes zones sollicitées par les neurotransmetteurs alors, il y’a une déficience de sécrétion de dopamine et de noradrénaline.
Selon le bio-psycho-social[3]de la personne atteinte, le TDAH peut être intensifié autant qu’atténué.
De plus, ce trouble entraine une inconsistance au niveau de l’attention et peut être détecté avec des problèmes d’hyperactivité et d’impulsivité chronique.
Les personnes atteintes éprouvent également une difficulté à se contrôler, à maintenir leur concentration d’où une forte inattention.
En outre, le TDAH se décline en 3 types qui se ...
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