Devoir de Philosophie

Le Taylorisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

La technique n'est que la fille de la science. Mais, ayant tant contribué aux progrès de l'économie, auréolée de gloire, elle s’est mise à croire qu'elle valait mieux que sa mère. Travers auquel n’échappe pas Taylor, lui qui, de son modeste point de vue d'ingénieur, échafaudé un système de rationalisation des tâches qui n'a rien de scientifique et qui de toute façon ne peut pas l’être, puisque

le paramètre essentiel dont il faut tenir compte est le sujet humain. Or, ce sujet, dira tout scientifique qui se respecte, échappe à la science. Le taylorisme n'a servi qu'une cause idéologique et insensée: produire plus afin d'accumuler des richesses sans autre but que de les accumuler. En aucun cas il n'a contribué à améliorer le sort des hommes.

« La rationalisation du travail n 'est pas un bien pour l'homme Le taylorisme n'a nullement pris en compte un paramètre pourtant essentiel: l'homme lui-même.

Les méthodes de rationalisation qu'il propose conduisent à une totale inhumanisation du travail.

Il existe un étroit tension nerveuse de tous division et la spéciali- rapport entre les instants , à des condi- sation des tâches en vue taylorisme ct tions de travail dénué es de l'augmentation de la dépenses de santé d'intérêt , est physique- production.

M ême s'il est encore ment et mentalement largement appliqué fragilisé.

L'idéologie pro- sous des formes corri - ductive esl dcvc- gées, le taylorisme im - L'hornmc n'est pas nue un non-sens plique des dépense s un instrun1cnt au roduire pour sub- représentant un coût service de f'argent venir aux besoins et considérab le pour la ((L 'extension du ma- prévenir une disette collectivité.

Ces dé - ch.inisme et la divi - éventuelle est chose par- sion du travail ont fait faitement raisonnable.

•Dans mes rtves, j'étais perdre au travail des pro-Mais, dès l'instant où il machine.

Toute la terre létaires tout caractère s'agit de produire pour n'était qu'une immense d'indépendance et tout produire , surtout lorsque usine.

Je tournais avec un engrenage .• attrait» , écrivent Marx cette production est à Georges Navel, et Engels dans Le Mani- l'origine de crises éco- Travaux {este du parti communiste.

norniques , de luttes d'in- Le taylorisme n'a fait térêts, il est difficile de penses concernent essen- qu 'aggraver un e situa- penser que la ratio - tiellement la santé.

Le tion dont Adam Smith nalisation du travail travailleur , soumis à une fut le défens eur : la ait encore un sens.

La rationalisation du travail n 'a rien de rationnel dan s la mesure où elle nie l'in dividu .

Ce n'est pas en niant les principaux acteurs d'un systè me qu e l 'on peut rendre ce système efficace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles