Databac

Le Tasse par Jacques Audiberti Torquato Tasso, qu'en France nous appelons Le Tasse, naquit à Sorrente, le 11 mars (mois des fous) 1544.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Tasse par Jacques Audiberti Torquato Tasso, qu'en France nous appelons Le Tasse, naquit à Sorrente, le 11 mars (mois des fous) 1544. Ce document contient 2161 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


♦ «... L ’un des plus judicieux, ingénieux, et plus formez à l’air de cette antique et pure poésie, qu’aultre poète italien aye jamais été. » Montaigne. ♦ « Il n’est d’autre autorité que le Tasse en matière de poésie épique... » A. Chénier. ♦ « Son œil s’arrête à peine sur la terre; son oreille n’entend que l’harmonie de la nature. Ce que présente l’histoire, ce que fournit la vie, il s'en saisit aussitôt; son esprit rassemble ce qui se répand au loin dans l’espace et son cœur anime l’inanimé. Souvent il ennoblit ce qui nous semble vulgaire, et ce que nous admirons reste à ses yeux dans le néant. Cet homme prodigieux s’avance dans la région magique qu’il s’est créée...» Goethe. ♦ «Les chants du Tasse sont tendres et gracieux comme les idées d’un jeune homme aimant et déjà désabusé, qui se console dans les illusions d’un monde imaginaire des affligeantes réalités de la vie. » C. Nodier. ♦ « Il forme le passage entre la poésie qui dit en lui son dernier mot et la musique qui balbutie tout au long de ses poèmes ses premières mélodies. D’une main, il fait le salut d’adieu à la lignée de Dante et d’Arioste; de l’autre, il donne le salut de bienvenue, à travers des siècles, à la race des Pergolese, des Cimarosa, des Rossini, des Bellini. » Carducci.

« Le Tasse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles