Databac

Le tango

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le tango Ce document contient 504 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« \HDLN0000100028 \BOLD0003000244 \LINK0229202303PE_0422t \LINK0304903058PE_0920t Le tango conquiert le monde Venu d’Argentine, le tango gagne l’Europe vers 1911 et devient la danse à la mode.

Une musique sensuelle et captivante, née d’un mélange de styles, s’allie aux figures et aux rythmes caractéristiques de cette danse. De nombreux mythes se bousculent autour de la naissance du tango.

Il est sensé avoir connu ses premières heures de gloire dans les maisons closes de Buenos Aires.

Les brusques mouvements de la danse tirent leur origine d’une anecdote : près des baraquements militaires, les hommes et les femmes se rencontrent pour chanter et danser, soldats et ouvriers, attirent les femmes à eux, lesquelles s’en détournent en raison de leur forte odeur.

Les principaux instruments de cette musique sont la guitare, le tambour et la flûte.

Plus tard, un instrument apparaît comme représentatif du tango : le bandonéon. Carlos Gardel, qui arrive en Argentine en 1893, est aujourd’hui vénéré comme le père du tango.

Chanteur des rues, il fait de cette danse une forme artistique typiquement argentine.

Le tango est influencé essentiellement par les danses européennes, importées en Argentine dans les années 1910 par des immigrants.

Il aurait aussi pour ancêtre la habanera, danse cubaine introduite par les marins venus de cette île. En Argentine, l’image du tango est longtemps restée négative à cause de son origine incertaine.

Les Français, qui aiment cette musique, contribuent à faire changer les choses, d’autant qu’Hollywood prendra aussi part à la fièvre du tango. Il évolue donc aussi en Argentine.

Le changement de cap décisif survient vers 1910 à l’occasion du centenaire de l’indépendance de l’Argentine : les délégations européennes invitées font la connaissance du véritable tango dans les bars des faubourgs et se montrent profondément impressionnées.

Les musiques de films, le jazz et le fox-trot portent ombrage à la prospérité du tango, comme aussi la révolution démocratique en Argentine (1916). Vers 1910, le tango arrive en France, puis en Angleterre et en Amérique, il est en partie simplifié par les maîtres de danse, et en partie confondu avec des danses comme le foxtrot.

En 1912, il s’impose à Paris au Balajo, à La Coupole et au Mikado.

Pourtant, des réserves sont émises sur cette danse même en Europe.

Ainsi, l’empereur d’Allemagne Guillaume II interdit à ses officiers en uniforme de danser le tango ; la ville de Vienne refuse à cette danse son inscription au répertoire de ballet.

Même le président de la République française l’interdit dans les réceptions publiques.

Le Vatican accuse sans détours le tango d’être immoral. Le plus grand innovateur en la matière est le compositeur et joueur de bandonéon Astor Piazolla.

Son Tango Nuevo s’attire cependant les inimitiés des traditionalistes.

Ses concerts avec bandonéon et guitare prêtent au tango ainsi qu’au modern 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles