Le Tambour
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
GÜNTER
RASS
Le Tambour apporta à Günter Grass la
gloire, que la liberté de ses idées et parfois
aussi la crudité de son style semblaient
devoir lui refuser.
Ce roman
«de jeunesse »,
écrit lors
d'un séjour à Paris, fit l'effet
d'une bombe dans les milieux littéraires
allemands, puis dans
le monde entier (il fut
traduit en onze langues).
Grand amateur de gigot d'agneau aux
lentilles, Grass, tel Rabelais, dévore la vie
avec autant de vivacité et de force qu'il en
donne
à son langage étourdissant.
Né en 1927 à Dantzig, Günter Grass
s'intéresse au dessin
et à la scu lptu re avant
de s'adonner à la littérature.
Romancier ; il
brille par son talent de conteur et de
satiriste.
Outre Le Tambour (1959) , qui lui
assura une renommée mondiale, il a écrit
notamment
Le Chat et la Souris , Le Turbot
et Propos d'un sans patrie.
Gravures de Günter Grass
Le Tambour
Une page d'Histoire ...
0
scar Matzerath, le narrateur, nous raconte son
hi stoire qui
commence en 1899, avec la concep
tion
de sa mère par ses grands-parents et prend fin
le
jour de ses trente ans, en 1954.
Enfant turbulent, il
décide soudain, à trois ans, de ne plus grandir
et de
parcourir la vie avec, sur le ventre, son tambour de
fer-blanc.
Le jour où son père essaye de lui arracher
cet instrument,
Oscar fait la découverte de son pou
voir : par
un imperceptible cri suraigu, il peut briser
le verre, quelle
qu'en soit la forme.
Oscar sait et sent
tout à la perfection ; simplement, les préjugés, les
préoccupations, les ambitions des adultes lui sont
étrangers.
Pour Oscar, la vie est un jeu musical et
cynique.
Il est, certes, animé de sentiments, mais le
recul critique
qu'il doit à sa taille lui offre la distance
nécessaire
pour éviter toute sensiblerie stérile.
Rien
de ce qu'il fait n'est normal: il ne pense pas avec les
mots
qu'on lui a appris, il emmagasine des images
depuis le
jour de sa naissance, dont il
a été avant tout le spectateur,
comme
de tous les événements qui jalonnent
sa vie de lilliputien.
A l'aide de son
tambour, avec lequel il parle comme
par une seco nde bouche, il est égale-
ment capable de peindre ce à quoi
il n'a pas assisté.
Et s'il joue bien et C
fort, tout s'éclaircit jusque dans les
moindres détails .
...
gorgée d'éternité
G
tinter Grass donne vie à un per
sonnage merveilleux, dont le re
gard insatiable court à travers son
époque dont il ne rate pas une miette.
Son livre s'organise en une multitude
de courts chapitres-nouvelles dont les
titres
sont les noms qu'Oscar donne
aux airs qu'il joue sur son tambour
pour se remémorer les événements qui
les composent.
Dès lors,
l'auteur dis
/' / /
pose de toute la liberté d'un éternel en
fant-acteur-spectateur
pour faire vivre une période,
un pays.
C'est la montée du nazisme, et l'adhésion
presque unanime d'un peuple au national-socialisme
qu'il décrit dans la banalité et la candeur cruelle qui
font le quotidien.
XX' · SIH 'LE
Û scar
interrompt sa croissance
à trois ans et porte sur son époque
le regard distant et enfantin d'un
surdoué de quatre-vingt-dix
centimètres.
«Je me cramponnai au tambour
et à partir de mon troisième
anniversaire
je ne grandis plus
d'un doigt.
».
»
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