Le tabernacle
Publié le 16/05/2020
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Le tabernacle
Le tabernacle où l'on conserve les hosties consacrées est la “ tente ” où Dieu habite parmi nous.
À l'origine, le tabernaculum latin était une tente.
Dans l'histoire du salut, la présence de Dieu au milieu de son
peuple en exode était symbolisée par la “ Tente de la rencontre ”, ou “ Tente du rendez-vous ”, où Moïse venait
au nom du peuple converser avec Yahvé, “ comme un ami parle à son ami ” (Ex 33,11).
Dans le Nouveau
Testament, saint Paul compare l'humanité même du Christ à une tente, qui n'est pas faite de main d'homme.
Le
texte grec du prologue de l'Évangile de saint Jean porte exactement : “ Le Verbe s'est fait chair, et il a planté sa
tente au milieu de nous ” (Jn 1,14).
Le tabernacle de nos églises est cette petite armoire ornée et verrouillée, fixée dans le mur ou sur un autel
latéral, où l'on conserve le Saint Sacrement.
À l'origine, les hosties consacrées pendant la messe étaient gardées
pour la communion des malades et des mourants (le viatique), ce qui est encore le cas aujourd'hui.
Depuis
plusieurs siècles, par la croissance de la dévotion eucharistique, la sainte réserve est devenue de surcroît l'objet
d'une adoration tranquille et prolongée.
Un double signe manifeste que le tabernacle est habité : tout d'abord le conopée (du grec kônôpeion,
“ moustiquaire ”), un voile de la couleur liturgique du temps (violet, blanc ou vert), le recouvre ; quand le
tabernacle est de forme cylindrique, le conopée, ou “ grand pavillon ”, lui donne véritablement l'allure d'une tente.
L'autre signe de la présence réelle du Seigneur est la lampe qui brûle auprès du tabernacle, et dont le symbolisme
remonte à l'Ancien Testament.
Plus qu'une veilleuse électrique, il faut conseiller une lampe à huile à la mèche
vivante, placée le plus souvent dans un verre rouge.
C'est aussi le symbole de l'âme, invitée à se consumer
devant Dieu en brûlant son temps pour lui.
Il ne faut cependant pas mêler les signes et les symboles : c'est pourquoi l'on ne doit pas garder le tabernacle
sur le maître-autel, qui est en soi, comme nous l'avons déjà dit, un haut symbole du Christ ; il faut par
conséquent le maintenir libre et dégagé, revêtu ou non de ses nappes et de son luminaire.
Le Seigneur Jésus
réellement présent dans les hosties conservées au tabernacle doit être adoré, mais non sur l'autel majeur.
À
cette fin, on installe le tabernacle dans le mur du sanctuaire, ou mieux encore sur l'autel d'une chapelle de
l'église, comme la chapelle axiale des cathédrales, qui s'ouvre sur le milieu du déambulatoire..
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