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Le Système monétaire européen.

Publié le 08/06/2020

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Le Système monétaire européen.

Concours d’élève inspecteur, ministère de l’intérieur, 1992

Classement et délimitations du sujet

Sujet catégorie 3 : bilan (un inventaire descriptif d’un système). Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1970. Délimitation spatiale : Europe communautaire.

Problématique centrale

Comme tous les sujets généraux, on attend du candidat une description fidèle des principes de fonctionnement du système monétaire, les objectifs fixés par des fondateurs, les résultats obtenus et aussi les échecs.

Quatre problématiques sous-jacentes

Distinguer les étapes historiques d’évolution de ce système depuis sa création. Montrer si les acquis de l’expérience européenne sont suffisamment importants pour faire oublier les échecs et les conflits d’intérêts entre nations (domination du Mark) et minimiser les risques évoqués par les anti-Maastricht, mais sous-estimés par les partisans de l’Europe au moment du passage définitif à la monnaie unique

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