le systeme de la nature cours et analyse
Publié le 27/04/2022
Extrait du document
«
Le système de la nature
Eléments de correction
1.
titre
Titre complet : Système de la nature, ou Des lois du monde physique et du monde moral.
Le texte est publié en 1770.
La nature est définie comme un système : si l’homme est naturel, il fait partie d’un système.
Système de σύστημα (sustéma) :
Associer, combiner, assembler.
Un système est un ensemble organisé.
Qu’est-ce qui organise cet ensemble ?
L’organisation est-elle surplombante (ce qui organise est au-dessus du système) ou interne ?
Pour d’Holbach, la nature s’auto-organise toute seule, l’organisation est interne.
Le terme de système est décisif, surtout qu’on en fait aujourd’hui un usage « politique »
récurrent.
Les « anti-systèmes » revendiquent leur liberté, précisément au nom d’une lutte
contre le système.
Le système serait alors ce qui anéantit la liberté.
Comment être libre dans un système ?
Ici, il ne s’agit pas d’un système politique (quoique la question sociale apparaisse en filigrane
« nos habitudes sont au pouvoir de ceux qui nous les font contracter ») mais du système de
la nature.
Une bonne copie devra avoir expliqué clairement nature », à la fois dans sa compréhension
latine (natura, nascore) et grecque (φύσις).
Il conviendra d’insister sur la nature comme
définition et comme ensemble de règles comprises comme des lois et exprimées sous
formes scientifiques mathématiques : lois scientifiques = lois naturelles.
(voir le titre
complet).
Aucune possibilité de comprendre ce texte si on ne comprend pas ce qu’est une loi
scientifique (mais c’est votre domaine) c’est-à-dire un outil de prévision.
Si la nature est
légale, elle est prévisible.
L’imprévisibilité n’est pas le signe du chaos mais de notre ignorance ou de notre
incompréhension de la loi.
La nature est un système, elle est organisée, n’admet ni désordre, ni hasard, ni accident.
Cette organisation est sans faille, toute faille signifierait purement et simplement la fin du
système tout entier.
Il s’agit alors de penser la place de l’homme dans ce système.
Peut-il en être « comme maitre et possesseur » comme le proposait Descartes ou doit-on,
plus humblement, à la manière de Spinoza, reconnaître qu’il n’est pas un empire dans un
empire ?
D’Holbach nous rappelle notre condition d’êtres vivants donc de mortels, charnels
(matériels) et surtout d’êtres de besoins, il nous rappelle que notre prétention à être des
purs esprits détachés de la nature est intenable.
-1-.
»
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