Databac

LE SYMBOLISME DE VIGNY

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SYMBOLISME DE VIGNY . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Pour donner une forme concrète à sa pensée, il utilise le symbole. Mais comme l'idée existe préalablement au symbole, le symbole choisi n'est pas toujours exactement assorti à. l'idée et le poète est obligé de déformer les images pour les faire entrer dans le cadre de sa démonstration. Cinq-Mars, qui ne fut qu'un médiocre aventurier, devient ainsi le symbole de la noblesse luttant héroïquement contre une oppression tyrannique. La chasse au loup ne se déroule pas comme Vigny nous la raconte.

« LE SYMBOLISME DE VIGNY Pour donner une forme concrète à sa pensée, il utilise le symbole.

Mais comme l'idée existe préalablement ausymbole, le symbole choisi n'est pas toujours exactement assorti à.

l'idée et le poète est obligé de déformer lesimages pour les faire entrer dans le cadre de sa démonstration.

Cinq-Mars, qui ne fut qu'un médiocre aventurier,devient ainsi le symbole de la noblesse luttant héroïquement contre une oppression tyrannique.

La chasse au loupne se déroule pas comme Vigny nous la raconte.

Mais il fallait que le loup pût représenter un « lutteur sans espoir...un soldat qui se bat pour l'honneur » (P.-G.

Castex).

La méditation du Christ au jardin des Oliviers revêt chez Vignyle caractère qu'elle n'a pas dans la Bible, d'une protestation contre toute l'oeuvre de la création.Quelquefois, particulièrement dans certains passages de La Maison du berger, l'expression même prend un toursymbolique.

Les images se multiplient, s'enchaînent, permettant, beaucoup mieux que la description la plusminutieuse, de dégager l'aspect profond des choses.

Le jeu des transpositions, la subtilité des nuances réussissentà suggérer l'inexprimable.

La nouveauté de ce style, si éloigné des amplifications de l'ancienne rhétorique, prélude àla révolution symboliste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles