LE SYMBOLISME DE VIGNY
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Pour donner une forme concrète à sa pensée, il utilise le symbole. Mais comme l'idée existe préalablement au symbole, le symbole choisi n'est pas toujours exactement assorti à. l'idée et le poète est obligé de déformer les images pour les faire entrer dans le cadre de sa démonstration. Cinq-Mars, qui ne fut qu'un médiocre aventurier, devient ainsi le symbole de la noblesse luttant héroïquement contre une oppression tyrannique. La chasse au loup ne se déroule pas comme Vigny nous la raconte.
«
LE SYMBOLISME DE VIGNY
Pour donner une forme concrète à sa pensée, il utilise le symbole.
Mais comme l'idée existe préalablement ausymbole, le symbole choisi n'est pas toujours exactement assorti à.
l'idée et le poète est obligé de déformer lesimages pour les faire entrer dans le cadre de sa démonstration.
Cinq-Mars, qui ne fut qu'un médiocre aventurier,devient ainsi le symbole de la noblesse luttant héroïquement contre une oppression tyrannique.
La chasse au loupne se déroule pas comme Vigny nous la raconte.
Mais il fallait que le loup pût représenter un « lutteur sans espoir...un soldat qui se bat pour l'honneur » (P.-G.
Castex).
La méditation du Christ au jardin des Oliviers revêt chez Vignyle caractère qu'elle n'a pas dans la Bible, d'une protestation contre toute l'oeuvre de la création.Quelquefois, particulièrement dans certains passages de La Maison du berger, l'expression même prend un toursymbolique.
Les images se multiplient, s'enchaînent, permettant, beaucoup mieux que la description la plusminutieuse, de dégager l'aspect profond des choses.
Le jeu des transpositions, la subtilité des nuances réussissentà suggérer l'inexprimable.
La nouveauté de ce style, si éloigné des amplifications de l'ancienne rhétorique, prélude àla révolution symboliste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vigny écrit dans le Journal d'un poète : « J'aime peu la comédie, qui tient toujours plus ou moins de la charge et de la bouffonnerie.» Il précise plus loin sa pensée en disant: «Je sais apprécier la charge dans la comédie, mais elle me répugne parce que, dans tous les arts, elle enlaidit et appauvrit l'espèce humaine et, comme homme, elle m'humilie. »
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la
- Du symbolisme au surréalisme
- Le symbolisme et le lyrisme de Paul CLAUDEL
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?