LE SYMBOLISME
Publié le 15/05/2020
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LE SYMBOLISME
SON HISTOIRE :
— Vers 1884-1885 : Mort de Hugo ; lassitude des excès du naturalisme, de la froideur parnassienne ; succès desdrames de Wagner.
Du monde des formes on se tourne vers celui, nuancé et mystérieux, de l'âme.
— Influence de BAUDELAIRE: son sonnet "Correspondances" contient en germe toute la théorie du futur symbolisme:
« Les couleurs, les parfums et les sons se répondent...
»
— Verlaine, transfuge du Parnasse, publie les Poètes maudits (1884) et Huysmans, dans son roman « A rebours »,attire l'attention sur Mallarmé.
La jeunesse littéraire, enthousiaste, se réunit autour de ces deux poètes.
— Les écrivains du groupe reçoivent d'abord le nom de « décadents » (« Je suis l'empire à la fin de la décadence »),puis Moréas lui substitue celui de « symbolistes ».
— Le 18 Septembre 1886, Moréas publie le manifeste du Symbolisme dans le Figaro ; création de revues : Lutèce(1884).; Le Décadent (1885) ; Le Symboliste (1886) ; La Plume (1889) ; Le Mercure de France fondé en 1890 est larevue officielle du groupe ; 1891 : La Revue blanche.
— On peut ainsi classer les poètes symbolistes:
— Un précurseur : BAUDELAIRE.
— Les initiateurs : VERLAINE - RIMBAUD - T.
CORBIÈRE - MALLARMÉ.
— La génération de la fin du XIXe siècle : Verhaeren, Maeterlinck, Vielé-Griffin, Moréas, J.
Laforgue, H.
de Régnier,Rémy de Gourmont, Louis Le Cardonnel, etc.
— La génération du XXe siècle (le néo-symbolisme) : Paul Fort, Francis Jammes, Paul Claudel, Paul Valéry, CharlesGuérin, etc.
SES TENDANCES:
— Le Parnasse est issu, en partie, du positivisme.
Le Symbolisme procède d'un retour de l'idéalisme : vers 1885-1890, la métaphysique renaît et le spiritualisme contre-attaque le matérialisme (Huysmans, Bourget, etc.).
— Passage du monde des formes, rigoureusement définies, à celui de la vie intérieure, complexe, indécise,insaisissable en ses contours fuyants.
Poésie de l'inconscient, du mystère.
— D'où, nécessité de ne pas nommer directement ; mais suggérer, évoquer ; utilisation du symbole ; jeu decorrespondances entre le physique et le moral, entre les données des différents sens.
— Ainsi se définit un art qui se veut musical et non plus plastique.
Verlaine, Art Poétique.
— Assouplissement de la métrique : mépris des règles traditionnelles (l'hiatus) ; tolérance pour là qualité des rimes,liberté dans la place de la césure, enjambements, etc.).
Les mètres sont souvent impairs : 7, 11, 13.
On va même(J.
Laforgue) jusqu'au vers libre : prose rythmée.
CRITIQUE:
D'un côté : enrichissement du domaine de la poésie, assouplissement de l'expression.
Mais : poésie souvent obscure, expression volontairement recherchée ou absconse, discrimination parfois difficileentre la prose et le vers libre, art qui risque de n'être pas celui d'une élite mais d'une étroite chapelle..
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