Databac

Le syllogisme

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le syllogisme Ce document contient 6644 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le syllogisme.

§ 1.

NOTIONS GÉNÉRALES.

83 1.

Nature du syllogisme.

-Le syllogisme est un argument par lequel, d'un antécédent qui unit deux termes à un troisième, on tire un conséquent qui unit ces deux termes entre eux.

a) Composition du syllogisme.

Tout syllogisme régulier se compose donc de trois propositions (matière immédiate du syllogisme), dans lesquelles trois termes (matière première du syllogisme) sont comparés deux à deux.

Ces termes sont : Le grand terme (T), ainsi appelé parce que c'est celui qui a la plus grande extension.

Le petit terme (t), ainsi appelé parce que c'est celui qui a la plus petite extension.

allii·utée> eu lui : die ue c."urait y J.ècuuvr·ù· le~ curbéL[UCllce' qui u'y sont pas, mais qui en résultent...

apercevoir une relation nécessaire entre pro­ priétés hétérogèrks ; elle se1·ait donc incapable de faire aucune démons­ tration.

• (1) On devrait dire, J.u point de vue de UoBLOT, que les opérations de la machine à calculer sont justes, parce que la machine fonctionne bien.

Or il apparaît, au contraire, que le mécanisme de la machine à calculer a été cons­ truit en Pue des opérations justes et qu'elle est elle-même un produit des règles des opérations justes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles