Databac

LE SURINAME AU XXe SIÈCLE

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SURINAME AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Article encyclopédique LE SURINAME AU XXe SIÈCLE Cette colonie américaine peu peuplée des Pays-Bas, située au nord du Brésil, a été une source de riz, de bois et de café et, à partir de 1915, de bauxite.

En 1954, Amsterdam lui donne une large autonomie dans le cadre du Royaume tripartite (avec les Pays-Bas et les Antilles néerlandaises).

Jusqu’à l’indépendance en 1975, Johan Pengel (mort en 1970) et Henck Arron (1936-2000) président des gouvernements de coalition fragiles.

L’importance de l’aide néerlandaise annoncée en 1975 (1,2 milliard de dollars américains) démobilise les autorités et encourage la corruption.

H.

Arron est renversé en 1980 par un coup d’État militaire.

Un colonel s’affichant comme « progressiste », Desi Bouterse (1945-), gouverne jusqu’en 1988.

En 1982, quinze personnalités de l’opposition sont froidement exécutées en sa présence à la suite de manifestations contre la dictature.

La pression des Pays-Bas, qui coupent toute aide après cette tuerie, et, de 1986 à 1989, celle d’une guérilla dans l’est du pays dirigée par un ancien militaire, Ronnie Brunswijk, et soutenue par Amsterdam, provoquent un fort mouvement d’émigration.

D.

Bouterse n’en reste pas moins aux commandes, s’appuyant sur le narcotrafic.

Une reprise du pouvoir par des civils, en 1988, ne dure pas ; ils sont renversés par D.

Bouterse en 1990. Cependant, des élections sont autorisées en 1991 et remportées par une coalition centriste dirigée par Ronald Venetiaan (1936-) qui devient président.

En 1996, D.

Bouterse réussit à installer un fantoche au pouvoir, Jules Wijdenbosch (1941-), à la suite de la défaite électorale de la coalition dirigée par R. Venetiaan.

Celui-ci l’emporte en revanche en 2000 et redevient président. L’ancien dictateur est cependant resté l’homme fort du pays, bien que condamné par la justice néerlandaise pour trafic de drogue. Greg CHAMBERLAIN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles