Databac

Le surf (sport)

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le surf (sport) Ce document contient 3164 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« AU SOMMET DE LA VAGUE Discipline sportive née dans les îles du Pacifique, le surf connaît un formidable développement depuis quelques années .

Même s'il est désormais pratiqué à traver s le monde entier et que les compéti tio ns se so nt multipliées , il n 'a gu ère perdu son image symbole de liberté .

et en Australie .

Dans les années 1920, le surf devient un sport très à la mode sur la côte ouest des États-Unis , et la plage de Malibu , à Los Angeles , l'un des premiers f------------~ «spots" où l'on s'exhibe .

l:i@t,Jijji ORIGINE DE LA DISCIPLINE C'est l'ancêtre du surf qui en conserve de Polynésie à une époque indéterminée.

Il existait sans doute avant le 'N's iècle, notamment dans les îles Sandwich et à Hawaii.

Au XVIII' siècle, les Européens constatent que cette pratique est très répandue et qu'elle correspond moins à un sport o u un loisir qu'à un rite social important .

Dans certaines communautés , les rois utilisent le surf et d'autres disciplines sportives pour faire la démonstration de leur pouvo ir et de leur force.

À Hawaii, les souve rains sont les seuls à se servi r des planches longues , tandis que leurs s ujets sont réduits à utiliser des planches plus courtes.

Au XIX' siècle, le surf disparaît complètement.

Les îles du Pacifiqu e sont colonisées par les États-Unis et les puissances europée nnes (Grande-B retag ne, Allemagne et France), et les cultures traditionnelles sont peu à peu étouffées .

HAWAII, LE BERCEAU Le surf renaît a u début du XX' siècle à Hawaii.

En dépit de l'interdiction des autorités coloniales de pratiquer les rttes anciens, des jeunes gens se remettent à jouer avec les vagues, dont Duke Kahonamoku , surnommé le Duke , qui sera champion olympique de natation en 1912 et 1920.

Cet Hawaiien est considéré comme le père du surf moderne .

Figure emblémat ique de ces nouveaux surfeur s, il a retrouvé avec d'autres jeunes compatr iotes l'habitude d 'utiliser une planche en bois pour évoluer sur les vagues du Pacifique.

La pratique du surf se répand alo rs assez rapidement en Californie L a planche de surf subit différentes évolutions.

Elle s'affine et le bois est remplacé d'abord par du tissu de verre puis par de la résine de polyester dans les années 1940 .

Du coup, l'audace des surfeurs a de moins en moins de limites.

Ils s'aventurent sur les vagues mythiques des plages de Waiimea à Hawaii, dont la Pipeline.

vague géante qui a été surfée pour la première fois dans les années 1960 .

UN DÉVELOPPEMENT UNIVERSEL La vague du surf poursuit sa route et attein t l 'Australie aux lendemains de la Seco nde Guerre mondiale puis l 'Afriqu e du Sud avant de toucher les côtes europée nnes.

À partir des années 1960, le succès du surf est associé au courant contestataire que connaît alor s le monde occidental et qui s'oppose à l'impérialisme américain (mouvements contre la guerre du Vietnam ) ou à l'ordre établi (mai 1968) .

Les valeurs mises en avant par ce sport (liberté et sensations fortes) épousent les aspirations d 'une grande partie de la jeunesse.

En France , le surf se développe d'abord sur les côtes basque, landai se et girondine, sur des plages situées à Biarritz , Hossego r, Mimizan , Lacanau, Seignosse ...

Outre Adrien Du rupt ingé nieur et architecte ayant collabo r é avec Gustave Eiffel, qui pratiquait cette discipline avant la Seconde Guerre mondiale, quelques pionniers introduisen t le surf en France dès les années 1950 avec parmi eux, le scénariste d'Hollywood Peter Vierte l, un ébéniste, Jackie Rott qui expé rimente plusieu r s planches de surf, Georges Hennebutte, les frères Amaud et loi!/ de Rosnay ...

En 1959, le Waikiki Club est fondé à Biarritz .

Un an plus tard , le premier championnat d e France est organisé .

À partir des années 1980, le développement du surf s'accélère.

La Vendée , la Breta gne e t mêmes les rivages méditerran éens voient débarquer les surfe urs, la France devenant avec l'Espagne e t le Portugal , le principal lieu de pratique en Europe.

Au-delà , du territoire françai s, tous les continents sont tour à tour concernés par le phénomè n e s urf.

Le Maroc (Agadir) , le Chili (Arica) , le Pérou (Chicama), l 'Indonésie Qle de Bali) deviennent aussi des lieux reconnus de pratique .

LES PREMIÈRES COMPÉTITIONS Le développ eme nt du surf est porté par la com pétition.

Dès les années 1960 , des épreuves internationa les sont organisées un peu partout , à Hawaii évidemme nt mais auss i au Pérou.

En 1961, des championnats d 'Europe se tiennent à Biarritz.

Les premiers championnats du monde leur succèdent en 1964 en Australie .

Une fédératio n européenne, l'European Surfing Federotion (ESF) est créée dans les années 1970.

En 1966, les planche s raccourc issent considérablement : les pratiquants peuvent mieux évolue r sur les vagues en multipliant les figures et en augmen tant la vitesse d'évolution .

En 1976, l'lntemotional Surfing Associotion (ISA) , la fédération internationale, voit le jour .

L a même année, un circui t mondial profe ssionnel est instauré par l'Ass ociation of Surfing Prof essionals (ASP), installée à Coolangatta en Australie.

Cette compéti tio n r egroupe les meilleurs surfeu r s du monde .

En 1983, Hawaii crée la Triple Couronne , un classement de trois épreuves distinctes organisées sur 111e berceau de la discipline.

Les grands c hampio n s sont a lors américa ins, hawaiiens (reconnus en tant que tel par la fédération internationale ) et australiens.

Parm i les grands noms, figurent l'Australien Mark Ric h ards qui remporte cinq fois le championnat du monde pro, l'Américain Tom Curren sacré chez les amate urs en 1982 et chez les pros en 1985 e t 1986 , l'Hawaiien Sunny Garcia, vainqueur de six Triple Couronne et l'Amé ricain Kelly Slate r , détenteur de ilia Autres disciplines huit titre s de champion du monde à lui seul.

Chez les filles , l'Austra lienne Layne Beach/ey domine la discipline dans les années 1990 et 2000 .

5HORTBOARD Apparu à partir de 1966, le shortboard est la discipline reine du surf.

On a même parlé de la révolution d u shortboard, tant les no uvelles planches infiniment plus maniables et puissantes offraient de nouvelles perspectives d'évolution sur les vagues.

La planche de shortboard peut mesurer de 1,8 à 2,4 m .

En général, le shortboard le plus cour a nt l e thruster, dispose d 'une triple dérive à l'arr iè re.

LONGBOARD C'est l'ancêtre du surf qui en conserve l'esprit d'origi ne.

Ces planches longues permettaient tout juste de tenir en équi libre sur les vagues sans effectuer de manœuvres d'envergure .

Aujourd'hui , le longboard est une planche qui mesure 2,7 4 mau minimum .

Cette planche large et longue est p articulièrement stable .

Elle autorise donc le surfeur à effect uer des déplacements d'avant en arriè re, qui influent sur le comportement de la p l anche sur les vagues.

BODYBOARD Le bodyboard apparaî t dans les années 1970 à l'initiative de Tom Morey .

Il s'agit de glisser sur les vagues allongé sur une petite planche souple de 1 ,52 m.

Cette pratique est beaucoup plus facile que le s hortboa rd ou le lo ngboa rd.

En compétition, il s'ag it de réaliser des figures sur les vagues.

À noter que l e pratiquant de bodyboard est équipé de petites palmes qui l'aident à prendre les vagues.

AUTRES DISCIPLINES Des compéti tion s de skimboord , de kneeboard et de tandem existe nt auss i.

Le skimboard consiste à surfer la fine pellicule d'eau déposée par une vague qui se retire de la plage.

Le surfeur s'élance donc depuis la plage sur une petite planche dépo urvu e de dérive.

Il effect u e alors quelques figures.

Le kneeboa rd ressemble au shortboard.

La planche est néanmo in s plus courte et plus large et surtout le surfeur est posttionné à genou sur sa planche.

Dan s le tandem , un coup le, formé d'un surfeur et d 'une surfeuse effect ue des figures artistiques et des portés (quinze son t référencés) sur un longboard.

IIU.l@3iij!lbQ Il existe plusieurs niveaux de compétitions internationales en shortboa rd.

Le plus pres tig ieux est le circui t professionnel, suivi ensuite par les compétitions internationales fédérales .

LE CIRCUIT PROFESSIONNEL Il se subdivise en trois échelons : le circuit WG, le circuit WQ S et le circuit EPSA .

L e circuit WCT (Wo rld Champion Serie) est mis en place depuis 1976 par I'ASP.

Il rassemble les qua rante­ quatre meilleurs surfeur s de la planète et les dix-huit meilleures surfeuses.

Il s'organise autour d 'une douzaine d'épreuves au maximum.

En 2007, dix épreuve s étaient au programme chez les homm es (deux en Australie , une à Tahiti , une au Chili , une e n Afrique du Sud, une aux États-Unis , une en Fran ce (le Lacanau Pro), une en Espagne, une au Brésil et une à Hawaii ) et sept chez les femmes (trois épreuves e n Australien , deux à Hawaii et une au Brésil et en Espagne).

Des points sont attribués à chaque étape du circuit masculin selon le barème suiva nt : 1 ~ : 1 200 points ; 2' : 1 032 ; 3 ' : 876 ; 5' : 732 ; 9 ' : 600 ; 17' : 410; 33': 225.

Chez les filles, le barème est différent : 1 ~ : 1 200 points ; 2 ' : 972 ; 3 ' : 756 ; 5' : 552 ; 9 ' : 360; 17': 180.

À la fin de la saison, un classement est dressé et le surfeur compta nt le plus grand nombr e de points est déclaré champion du monde .

Le circuit WQS (World Qualification Serie) constitue le deuxième niveau prof essionn el.

Chaque année , il permet aux seize meilleurs surfeurs et a ux s ix meilleures surfe uses de ce circuit d 'accéder au niveau supérie ur, c'est-à-d ire le circuit wa.

L e circuit WQS 20 Kelly Slater est le seul au monde a avoir obtenu la note maximale sur deux vagues consécutives a Tahiti en 2005.

21,3 Le Brésilien Pete Cabrinha a surfé une vague haute de plus de21m a Hawaii en 2004.

33 Cest le nombre de compétitions WCT remportées par les champions Tom Curren et Kelly Slater.

37 L e Brésilien Picuruta Salazar a surfé une vagu e sur l'Amazone pendant 37min utes, parcourant 12,5km .

En 2007, le Français Jérémy Florès est le seul Européen a participer au champiOnnat du monde wcr Il est seul parmi 19 Australie ns, 9 Américains , 7 Brésiliens , 4 Hawaiiens e t 4 Sud4Africains.

Kelly Slater États-Unis 8 fois champion du monde Layne Beach ley Australie 7 fois championne du monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles