Databac

LE SUJET-TEXTE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SUJET-TEXTE Ce document contient 487 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« .

.

· le troisième sujet LE SUJET~TEXTE .

LES DOCUMENTS' OFFICIELS C'est par une Circulaire ministérielle du 11 mars 1966 qu'a été introduit parmi les épreuves d'examen de la Série « Philosophie » (actuellement Série A) ce type de sujet : « Parmi les trois sujets de la série philosophique, figurera un sujet dont l'énoncé sera constitué par un texte philosophique choisi dans une œuvre dont l'auteur figure dans la liste des auteurs du programme de la classe de philosophie : le texte choisi concernera un problème essentiel et il sera proposé à la libre réflexion du candidat.

» Une circulaire du 7 décembre 1967 modifie les instructions de la façon suivante : « L'U:n des trois sujets de la série A est constitué par un texte phi- losophique.

Ce texte emprunté à un auteur qui figure dans la liste 4 des auteurs du programme mais qui n'est pas nécessairement extrait 1 d'une œuvre faisant partie de ce programme ...

Ce texte choisi •J concerne un problème essentiel.

Les candidats auront à en dégager 'j l'intérêt philosophique à partir de son étude ordonnée ».

Par une circulaire du 20 octobre 1970 le sujet-texte a été étendu aux séries B, Cet D: « Dans les séries B, C et D, l'un des trois sujets est constitué par un texte de 15 à 25 lignes extrait d'une œuvre philosophique.

Le texte choisi concerne un problème essentiel en liaison avec le programme de la série concernée.

Les candidats auront à en dégager l'intérêt philosophique à partir de son étude ordonnée.

» LES CRITÈRES D'APPRÉCIATION selon plusieurs enquêtes menées par l'association des pro­ fesseurs de philosophie de l'enseignement public et relatées dans la revue de l'enseignement philosophique.

• Qu 'est-il demandé aux candidats ? - Comprendre la signification du texte et dégager ses idées principales.

- Penser clairement et rigoureusement les problèmes expli­ cites et implicites du texte (d'où savoir «questionner» le texte voire même savoir le mettre en question).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles