Le sujet : introduction
Publié le 01/12/2022
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«
Le sujet : introduction
D LE SUJET PENSANT
1.
Sujet et conscience
• Avant d'être un objet d'étude de la biologie ou des sciences humaines.
l'homme est une personne qui imagine.
sent.
souffre.
jouit.
qui a des inten
tions.
des projets.
qui se vit comme un sujet autonome et responsable.
• Il y a chez l'homme un fond, une capacité à douter.
qui demeure malgré
les évènements extérieurs.
Or ce qui subsiste chez l'homme, et c'est ce
qu'affirme Descartes.
c'est la conscience comme pur pouvoir de penser.
2.
Le cogito cartésien
• Chez Descartes, l'existence de la« substance pensante» (esprit ou âme)
est prouvée par le cogito.
Alors même que je doute de tout.
je suis assuré
d'être.
grâce à la conscience que j'ai d'être une chose qui pense.
• Ainsi, si tout ce qui est extérieur à moi vacille, il reste néanmoins un îlot de
conscience où.
en même temps que le doute (je doute), la pensée (je pense)
et l'existence (je suis).
la conscience qui dit« je» se pense en train de penser.
m
LE SUJET COMME OUVERTURE SUR LE MONDE
1.
Le sujet est au-dehors de lui-même
• Mais la conscience est-elle vraiment une substance.
une permanence.
qui se maintiendrait dans l'espace et dans le temps? On peut concevoir au
contraire que la conscience n'a ni forme ni contenu déterminé.
qu'elle est
incessante activité.
ouverture sur le monde.
• Cette position est celle de la phénoménologie.
Pour Husserl.
« toute
conscience est conscience de quelque chose» (Méditations cartésiennes» Il.
1929).
Elle est reprise par Sartre:« Elle [la conscience] n'a pas de "dedans",
elle n'est rien que le dehors d'elle-même et c'est cette fuite absolue.
ce
refus d'être substance qui la constituent comme conscience» (dans« Une
idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl: l'intentionnalité»,
Nouvelle Revue française, 1939).
2.
L'existence phénoménologique du sujet
• Identique à sa conscience.
le sujet ne serait lui-même que dans ce mouve
ment qui le met en rapport avec le monde et autrui - où le faire l'emporte sur
l'être.
volonté qui s'exprime si bien dans cette formule de Sartre:« Faire et
en faisant se faire.
et n'être rien que ce qu'on fait.
» (L'Etre et le Néant.
1943.)
[iD
LA REMISE EN CAUSE DU SUJET
1.
Freud et la découverte de l'inconscient
•....
»
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