Databac

Le sujet : introduction

Publié le 01/12/2022

Extrait du document

« Le sujet : introduction D LE SUJET PENSANT 1.

Sujet et conscience • Avant d'être un objet d'étude de la biologie ou des sciences humaines. l'homme est une personne qui imagine.

sent.

souffre.

jouit.

qui a des inten­ tions.

des projets.

qui se vit comme un sujet autonome et responsable. • Il y a chez l'homme un fond, une capacité à douter.

qui demeure malgré les évènements extérieurs.

Or ce qui subsiste chez l'homme, et c'est ce qu'affirme Descartes.

c'est la conscience comme pur pouvoir de penser. 2.

Le cogito cartésien • Chez Descartes, l'existence de la« substance pensante» (esprit ou âme) est prouvée par le cogito.

Alors même que je doute de tout.

je suis assuré d'être.

grâce à la conscience que j'ai d'être une chose qui pense. • Ainsi, si tout ce qui est extérieur à moi vacille, il reste néanmoins un îlot de conscience où.

en même temps que le doute (je doute), la pensée (je pense) et l'existence (je suis).

la conscience qui dit« je» se pense en train de penser. m LE SUJET COMME OUVERTURE SUR LE MONDE 1.

Le sujet est au-dehors de lui-même • Mais la conscience est-elle vraiment une substance.

une permanence. qui se maintiendrait dans l'espace et dans le temps? On peut concevoir au contraire que la conscience n'a ni forme ni contenu déterminé.

qu'elle est incessante activité.

ouverture sur le monde. • Cette position est celle de la phénoménologie.

Pour Husserl.

« toute conscience est conscience de quelque chose» (Méditations cartésiennes» Il. 1929).

Elle est reprise par Sartre:« Elle [la conscience] n'a pas de "dedans", elle n'est rien que le dehors d'elle-même et c'est cette fuite absolue.

ce refus d'être substance qui la constituent comme conscience» (dans« Une idée fondamentale de la phénoménologie de Husserl: l'intentionnalité», Nouvelle Revue française, 1939). 2.

L'existence phénoménologique du sujet • Identique à sa conscience.

le sujet ne serait lui-même que dans ce mouve­ ment qui le met en rapport avec le monde et autrui - où le faire l'emporte sur l'être.

volonté qui s'exprime si bien dans cette formule de Sartre:« Faire et en faisant se faire.

et n'être rien que ce qu'on fait.

» (L'Etre et le Néant.

1943.) [iD LA REMISE EN CAUSE DU SUJET 1.

Freud et la découverte de l'inconscient •.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles