Databac

LE SUJET DE TYPE III : CONSEILS GÉNÉRAUX

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SUJET DE TYPE III : CONSEILS GÉNÉRAUX. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Le troisième sujet, comme les deux autres, demande au candidat de réfléchir et de s'exprimer à propos de ce qu'il a lu. Mais ici (...) c'est dans sa culture littéraire personnelle (et facultativement dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts) qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé. Le sujet (...) invite explicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour objet une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture, d'observations concrètes et précises. L'aptitude à examiner ces données, à les analyser, à établir des rapprochements et des différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et appréciées permet au candidat d'esquisser des vues synthétiques sur des aspects significatifs de la littérature et des genres littéraires et de présenter en le justifiant son sentiment personnel. La composition française sur un sujet littéraire n'appelle en aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la question posée. Excluant tout dogmatisme, l'évaluation de l'exercice prendra pour critères : — la qualité et la richesse de la culture personnelle ; — la qualité de l'expression et l'efficacité de l'argumentation ; — la pertinence et la justesse de la réflexion. ? Difficultés principales 1. Sujets amples qui doivent être traités avec fermeté et précision, appuyés sur bon nombre d'exemples, la plupart littéraires, parce qu'ils sont reconnus comme valables, et sans abuser de ceux empruntés à votre vie quotidienne, car trop particuliers. 2. Ce n'est pas une dissertation philosophique, mais un devoir littéraire. Donc multiplier les références aux écrivains, artistes, cinéastes aussi, aux écoles poétiques, dramatiques ou romanesques. ...»

« LE SUJET DE TYPE Ill · CONSEILS GÉNÉRAUX Instructions officielles MODALITÉS DE L'EXERCICE ■ Le troisième sujet, comme les deux autres, demande au candidat de réfléchir et de s'exprimer à propos de ce qu'il a lu.

Mais ici( ...

) c'est dans sa culture litté­ raire personnelle (et facultativement dans sa connaissance d'autres langages et d'autres arts) qu'il trouve le matériau de sa réflexion et les exemples dont il a besoin pour étayer son exposé. ■ Le sujet ( ...

) invite explicitement à une réflexion plus modeste, qui a pour objet une expérience vraie, nourrie de souvenirs de lecture, d'observations concrètes et précises.

L'aptitude à examiner ces données, à les analyser, à établir des rap­ prochements et des différences, à interroger les œuvres qu'il a lues et appré­ ciées permet au candidat d'esquisser des vues synthétiques sur des aspects significatifs de la littérature et des genres littéraires et de présenter en le justi­ fiant son sentiment personnel.

■ La composition française sur un sujet littéraire n'appelle en aucune manière une réponse unique et prédéterminée à la question posée.

Excluant tout dog­ matisme, l'évaluation de l'exercice prendra pour critères : - la qualité et la richesse de la culture personnelle ; - la qualité de l'expression et l'efficacité de l'argumentation ; - la pertinence et la justesse de la réflexion. ■ Difficultés principales 1.

Sujets amples qui doivent être traités avec fermeté et précision, appuyés sur bon nombre d'exemples, la plupart littéraires, parce qu'ils sont recon­ nus comme valables, et sans abuser de ceux empruntés à votre vie quoti­ dienne, car trop particuliers. 2.

Ce n'est pas une dissertation philosophique, mais un devoir littéraire. Donc multiplier les références aux écrivains, artistes, cinéastes aussi, aux écoles poétiques, dramatiques ou romanesques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles