LE SUJET DE TYPE II : CONSEILS GÉNÉRAUX
Publié le 29/06/2020
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« Instructions officielles MODALITÉS DE L'EXERCICE ? L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il découvre, ressent et comprend cette qualité. ? Le libellé du sujet a pour fin de faciliter les démarches du candidat. On lui suggère non un plan à suivre mais quelques points de départ pour une lecture efficace. On attire son attention sur tels caractères de la facture du texte dont l'examen peut conduire à mieux saisir ses significations essentielles. Elles ne sont à aucun degré impératives ou contraignantes. Elles laissent -au candidat toute liberté d'orienter autrement sa lecture, de l'ordonner, de l'élargir, de l'approfondir selon le sentiment qu'il a du texte. ? Il est nécessaire que le commentaire soit composé. C'est-à-dire qu'il doit présenter avec ordre un bilan de lecture organisé de façon qu'il prépare et qu'il justifie. ? Plusieurs modes d'organisation sont évidemment possibles. Le commentaire peut se présenter comme un compte rendu qui classe dans un ordre expressif les centres d'intérêt de la lecture. Il peut s'attacher à caractériser le texte en allant du plus extérieur au plus intime et des observations les plus simples aux impressions les plus personnelles. Il peut reconstruire les étapes successives de la lecture et de la découverte. Il peut encore, selon la nature du texte, s'inspirer de ses structures même et de sa composition, s'organiser d'après les effets qui s'y développent. ? Seule est exclue une démarche juxtalinéaire qui ferait se succéder sans lien entre elles et sans perspective des remarques ponctuelles et discontinues. Une lecture vraie se construit et ne saurait consister en une poussière de remarques. ...»
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LE SUJET DE TYPE Il · CONSEILS GÉNÉRAUX
Instructions officielles
MODALITÉS DE L'EXERCICE
■L'épreuve porte sur un texte choisi en raison de sa qualité littéraire.
Le candidat est invité
à rendre compte de la lecture personnelle qu'il en a faite, c'est-à-dire de la façon dont il
découvre, ressent et comprend cette qualité.
■Le libellé du sujet a pour fin de faciliter les démarches du candidat.
On lui suggère non
un plan à suivre mais quelques points de départ pour une lecture efficace.
On attire son
attention sur tels caractères de la facture du texte dont l'examen peut conduire à mieux sai
sir ses significations essentielles.
Elles ne sont à aucun degré impératives ou contraignan
tes.
Elles laissent au candidat toute liberté d'orienter autrement sa lecture, de l'ordonner,
de l'élargir, de l'approfondir selon le sentiment qu'il a du texte.
■Il est nécessaire que le commentaire soit composé.
C'est-à-dire qu'il doit présenter avec
ordre un bilan de lecture organisé de façon qu'il prépare et qu'il justifie.
■Plusieurs modes d'organisation sont évidemment possibles.
Le commentaire peut se pré
senter comme un compte rendu qui classe dans un ordre expressif les centres d'intérêt de
la lecture.
Il peut s'attacher à caractériser le texte en allant du plus extérieur au plus intime
et des observations les plus simples aux impressions les plus personnelles.
Il peut recons
truire les étapes successives de la lecture et de la découverte.
Il peut encore, selon la nature
du texte, s'inspirer de ses structures même et de sa composition, s'organiser d'après les
effets qui s'y développent.
■Seule est exclue une démarche juxtalinéaire qui ferait se succéder sans lien entre elles
et sans perspective des remarques ponctuelles et discontinues.
Une lecture vraie se cons
truit et ne saurait consister en une poussière de remarques.
MÉTHODE CONSEILLÉE
■Il fau t impérativement éviter de : -séparer fond et forme ; - paraphraser, c'est-à-dire répéter le texte sans l'analyser ; -raconter tout ce que l'on sait de l'auteur ou de l'œuvre ; -commettre la moindre digression.
■ L'introduction
Elle doit comporter trois étapes, répondant chacune à ce présupposé que vous devez toujours avoir présent à l'esprit : votre lecteur est censé tout ignorer du texte à commenter, et l'introduction, comme son nom l'indique, sert précisément à le présenter. Voici ces trois étapes : a) Une approche générale destinée à replacer le texte à commenter dans un cadre, un contexte plus larges.
Selon vos connaissances, vous pouvez choisir entre : -une approche thématique : vous évoquez l'un des thèmes essentiels développés par le texte (exemples : le rire, la mort, la nature, le personnage d'Arlequin, le mythe d'Œdipe, etc.), de manière à mieux présenter celui-ci ; -une approche historique ou chronologique : vous évoquez l'époque d'écriture du texte, dans la mesure où celui-ci vous paraît particulièrement daté (exemples : les guerres de religion pour tel texte de Montaigne, Ronsard ou Agrippa d'Aubigné ; le Second Empire pour une page de Zola), ou l'époque censée étre celle des événéments rapportés par
le texte (exemple : la période napoléonienne pour telle page de Hugo ou Stendhal) ; -une approche biographique : vous évoquez la vie de l'auteur (sous réserve que vous la connaissiez bien), dans
la mesure où le texte y est étroitement lié (exemples : un poème de Hugo écrit après la mort de sa fille Léopoldine ; un texte de Nerval écrit entre deux internements psychiatriques) ; -une approche stylistique : vous évoquez le genre littéraire auquel appartient le texte (roman, théâtre, poésie, essai), ou/a catégorie à laquelle il ressortit (narration, récit; description, dialogue), ou le ton qui le caractérise (informatif, pathé
tique, ironique, humoristique, parodique, polémique)..
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