Databac

Le sucre

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le sucre Ce document contient 2157 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.   Le métabolisme de glucose ou sucre du corps Est un cycle de réactions aux glucose, insuline et glucagon. Plus le glucose et les hormones sont produits lentement, plus les niveaux d’énergie du corps seront stables et durables. Il est généralement accepté que plus les hydrates de carbone sont raffinés, plus vite le glucose sera relâché dans le sang, résultant en des niveaux d’énergie moins stables dans le corps. Les hydrates de carbone complexes donnent une fourniture d'énergie plus lente et plus durable que les hydrates de carbone simples. Trajet du sucre La veine porte située à l'entrée du foie, est donc un gros vaisseau de collecte du Glucose et de l'Insuline vers le foie. Il faut insister sur le fait que la totalité du Glucose des aliments et la totalité de l'Insuline des Cellules β du pancréas, se retrouvent dans la veine porte. Le foie utilise la moitié de l'Insuline produite par les Cellules β pour stocker environ 30% du Glucose en provenance des repas. cette opération s'appelle la glycogénogenèse. Une petite partie du Glucose est utilisé pour l'énergie des Cellules du foie.

« SAOUD Nesrine MAHR Sylvie MARTINEZ Adèle ESF 2 Le sucre en tant que nutriment Qu'est ce que le sucre ? Définition : Le sucre est appelé glucide ou encore hydrate de carbone est riche en énergie mais aussi rapidement utilisable.

Le sucre participe également à la constitution de la membrane externe des cellules Le glucide est divisé en 2 groupes : Les sucres simples, possèdent un goût sucré, ils sont présents dans de nombreux aliments et plus particulièrement les pâtisseries, les fruits, les confitures, les bonbons, les laitages, etc.

Rapidement assimilables car ils sont rapidement absorbés par la muqueuse digestive comprennent : • Le glucose (sucre sous sa forme la plus simple) • Le saccharose qui constitue le sucre ordinaire (extrait de la canne à sucre et de la betterave), • Le lactose (sucre d’origine animale)... Les sucres complexes, constitués par l'accolement de nombreuses molécules de sucres sous forme de chaînes et ne possédant pas la saveur sucrée.

Les sucres «complexes» présentent des avantages considérables comparés aux sucres simples: ils contiennent des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Ce sont principalement : • le glycogène (sucre d’origine animale synthétisé dans le foie) • l’amidon (féculents) • la cellulose (matière première de la substance végétale). •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles