Le stûpaLe stûpa est un monument d'origine indienne et prébouddhique,destiné
Publié le 23/05/2020
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Le stûpa
Le stûpa est un monument d’origine indienne et prébouddhique,
destiné d’abord à marquer les lieux essentiels de la doctrine, sacralisés
par le passage sur terre du Bouddha historique : à Lumbini, son village
natal, à Bodh Gayâ où la méditation lui ouvrit les portes de l’Éveil, à
Sarnâth où il a donné son premier enseignement.
Un stûpa se dresse à
Kushinagar, pour accueillir ses restes mortels après son départ
physique de la terre des hommes (son parinirvâna).
À l’exemple de la doctrine bouddhiste, le stûpa connut un grand
nombre de métamorphoses, en fonction des latitudes : il devint ainsi
dagoba à Ceylan, chedi au Siam ou chorten au Tibet.
Des exemples
aussi admirables que divers se trouvent dans les cités royales
cinghalaises, à la somptueuse pagode de Shwe Dagon à Rangoun, sans
oublier la merveille de Borobudur à Java, ni les innombrables chorten
disséminés le long des chemins de pèlerinage des terres tibétaines, ou
dans les sanctuaires.
Les proportions parfaites du corps du Bouddha ont servi de modèle à
l’érection de ces monuments caractéristiques, dont la structure et les
règles de construction sont strictement définies.
L’assise repose sur
une base carrée figurant la terre, surmontée d’un dôme symbolisant
l’eau, prolongé par une volée de paliers traduisant les étapes de l’Éveil
et représentant le feu.
Une ombrelle stylisée, emblématique du vent,
coiffe l’ensemble et s’achève elle-même en un croissant de lune sur
lequel repose le disque solaire, expression de la suprématie cosmique
de la loi bouddhiste.
Les Tibétains voient dans le chorten, qui sert fréquemment de
réceptacle d’offrandes ou de tombeau pour les grands maîtres
spirituels, la figuration du corps, de la parole et de l’esprit du
Bouddha.
Des variantes architecturales permettent d’y inclure parfois,
couronnant le parasol, un lotus à cinq pétales symbolisant les cinq
lignées de Bouddhas que connaît le Mahâyâna.
D’autres
interprétations font apparaître les moments forts de la quête
spirituelle, avec quelquefois au c œ ur du reliquaire la statue d’une
divinité.
Où qu’ils soient, en groupe ou en série, les chorten signalent
toujours la présence du Bouddha et sont indissociables de la lecture du
monde donnée par la tradition tibétaine..
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