LE STRIP-TEASE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
LE STRIP-TEASE
Au départ, c'est un spectacle de cabaret ou de music-hall qui consiste à dévoiler progres-sivement (et en musique) la nudité. Mais le déshabillage ne suffit pas : le « strip « ne serait rien sans le « tease «, ce qui signifie « taquiner, agacer «. C'est donc un art qui demande du doigté : la progression doit être subtile, ni trop lente, ni trop rapide.
L'ancêtre du strip-tease, sa sainte patronne si on ose dire, est la biblique Salomé dont la danse des sept voiles, en séduisant le roi Hérode, coûta sa tête à Jean-Baptiste. Cet épisode des Écritures a été retracé dans une version très romancée par le film hollywoo¬dien de William Dieterle, SALOMÉ, avec Rita Hayworth dans le rôle de la perverse prin¬cesse.
C'est vers la fin du xiX` siècle que le music-hall, abandonnant toute pruderie et échap¬pant enfin à la censure religieuse, commence à mettre en scène le corps féminin. Avec ses jambes levées, ses déluges de froufrous et ses tourbillons de jarretelles, le french-cancan, transfiguré par Jean Renoir (FRENCH CAN-CAN) et John Huston (MOULIN ROUGE)est un précurseur du strip-tease, inventé aux États-Unis, selon la légende, par Gypsy Rose Lee.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓