Databac

Le stress peut-il nous faire perdre nos moyens lors d'un oral ?

Publié le 21/06/2024

Extrait du document

« Alors aujourd’hui je vais vous présenter : Comment le stress peut-il nous faire perdre nos moyens lors d'un oral ? En effet, comme le père du concept du stress, Hans Selye, a dit un jour : « Ce n’est pas le stress qui nous tue, c’est notre réaction au stress ». Cette citation m’a profondément marqué car elle souligne l’importance de notre capacité à gérer nos émotions face aux situations stressantes. J’ai alors choisi ce sujet car je suis une personne très timide et réservée donc je stresse pour n'importe quelle situation au quotidien donc je trouvais intéressant d'expliquer le stress en prenant la situation que je vis actuellement face à vous, qui est de passer le grand oral. En situation de stress, certaines personnes sont paralysées et incapable de parler, par exemple lors d'un oral le stress peut totalement nous faire perdre nos moyens.

Nous allons donc voir dans un premier temps ce qu'est-ce qu'est le stress et par la suite ce qui provoque l'apparition du stress ensuite les modifications physiologiques due à cette apparition et pour finir les solutions pour gérer ce stress, ainsi que les traitements des pathologies liées à ce stress. Donc alors mais qu'est-ce qu'est le stress ? On peut définir le stress par l'ensemble des réactions produites par l'organisme pour s'adapter face à une situation précise, grâce à des mécanismes biologiques, comme la sécrétion de certaines hormones, et psychologiques, comme la mise en place de stratégies de défense. Le stress peut survenir en réponse à n'importe quel type d'agent stresseurs que ce soit physique ou psychologique, si la réaction provoquée est de courte durée on parle alors de stress aigu, ce qui est une réaction totalement naturelle chez l’être humain. Mais il existe plusieurs types de stress selon les situations, il y a le bon stress, le stress positif qui procure de la motivation et qui permet de se dépasser et il y a aussi le mauvais stress, le stress négatif qui lui peut provoquer fatigue, épuisement et désorganisation et peut totalement nous bloquer, c’est le stress chronique, que nous allons donc approfondir sur son origine. Mais ducoup qu’est-ce qui provoque ce stress ? Lorsque nous faisons face à une situation stressante, une zone dans notre cerveau s'active, c'est le système limbique, cette activation ainsi que les amygdales vont permettre par la suite d'activer l'hypothalamus qui lui va jouer un double rôle. Dans un premier temps il y a la phase d'alarme qui est la réponse de l'organisme face à la situation stressante, certains neurones hypothalamiques vont permettre la transmission d'un message nerveux dans les glandes surrénales plus précisément dans la médullosurrénale jusqu'au cellules sécrétrices d'adrénaline ce qui va permettre une libération de l'adrénaline dans le sang. Pendant que d'autres neurones hypothalamiques vont sécréter dans le sang une hormone appelé CRH qui va agir sur certaines cellules de l'hypophyse, qui vont alors sécréter à leur tour une hormone appelé ACTH dans les glandes surrénales plus précisément dans la corticosurrénal, cette hormone va donc agir sur les cellules sécrétrices de cortisol et permettre une libération de cortisol dans le sang. Alors quelles sont les modifications physiologiques causé par le stress ? Activation du système nerveux sympathique : Le stress active le système nerveux sympathique, qui déclenche la réponse de "combat ou fuite".

Cela entraîne une libération d'adrénaline et de cortisol, augmentant le rythme cardiaque, la pression artérielle et la respiration.

Ces réactions peuvent rendre difficile le contrôle de sa voix et de sa respiration pendant un oral. Tension musculaire : Le stress peut provoquer une tension musculaire excessive, notamment au niveau du cou, des épaules et des cordes vocales.

Cela peut entraîner des tremblements et une.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles