Databac

Le stress ami ou ennemi de la performance physique et sportive?

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

physique

« Introduction Le stress a été définie pour la première fois par Hans Selye, un médecin, comme une réaction psychologique et comportementale de l’individu pour faire face et s’adapter à toute situation notée comme agressive envers l’organisme.

Plus tard, la définition du stress évolue grâce aux travaux de Susan Folkman et de Richard Lazarus, en effet, ils ajoutent que le stress dépend de l’individu et de son environnement.

Cependant, ce stress est-il « ami » ou « ennemi » de la performance physique et sportive ? Texte Nous allons essayer de répondre à cette problématique en s’appuyant sur l’étude de la théorie du « U » inversé des psychologues Robert Yerkes et John Dodson publiée en 1908.

Une étude faite à partir des plusieurs expériences sur l’animal, notamment de différents groupes de souris composés de 2 à 4 sujets.

Dans cette étude, les deux psychologues placent les souris dans un labyrinthe en leur donnant comme objectif : atteindre la sortie le plus vite possible, tout en étant confrontées selon les expériences à plusieurs paramètres (la difficulté, l’environnement, la motivation, l’émotivité, la privation, l’anxiété, le stress et encore bien d’autres) pour voir comment varie leur niveau de performance.

Quant à nous, nous allons nous intéresser au paramètre du stress, de la relation performance et intensité du stress afin obtenir un rendement sportif. https://www.persee.fr/doc/psy_00035033_1968_num_68_1_27601#psy_00035033_1968_num_68_1_T1_0139_0000. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles