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Le stoïcisme :analyse de la théorie

Publié le 07/05/2023

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« Pour un stoïcien il est vertueux de renoncer à ses désirs plutôt que l’ordre du Monde, car en se comportant conformément au logos on fait ce qui est bien et juste. L’expression « Amor tati » renvoie à l’idée de désirer ardemment que les choses se passe de manière logique et rationnelle. Par exemple, lors d’une catastrophe naturelle le stoïcien se réjouit que les lois de la nature s’appliquent et sont optimales.

Ainsi, cela annule l’effet du malheur. Les stoïciens mettent en place un principe d’action, une maxime.

Il faut faire la distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous. Epictète, Manuel, 1 Ce qui dépend de nous Nos jugements Nos tendances Nos désirs Nos aversions Ce qui ne dépend pas de nous Corps Fortune Témoignage de considération (Réputation) Charges publiques (Statut social) En bref, ce qui dépend de nous est tout ce qui est l’opération de notre âme et tout ce qui ne dépend pas de nous est tout ce qui n’est pas opération de notre âme. Les stoïciens considèrent qu’avant d’agir la plupart des gens ne font pas cette distinction.

Cependant, même les personnes un peu plus sages qui se posent cette question se trompent.

Ce poser cette question est le fondement des actions. Ce qui dépend de nous est libre sans contrariété.

Ce qui ne dépend pas de nous est inconsistant, esclave, sujet à empêchement. Si on fait une confusion entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous, on est contrarié, en deuil, troublé, on s’en prend aux hommes et aux dieux, on est voué au malheur et à faire n’importe quoi.

On est donc condamné à devenir vilain. Au contraire, en faisant cette distinction, personne ne nous empêchera, personne ne nous contraindra jamais, nous ne nous en prendrions à personne. Pourquoi cette distinction ? En général, on aurait tendance à dire le contraire, que l’opération de notre âme ne dépend pas de nous et à l’inverse ce qui n’est pas l’opération de notre âme dépend de nous.

Alors, on confond tout, ce qui cause le malheur des Hommes. Alors comment défendre cette distinction ? Le premier argument est que nous sommes nés dans un corps et pas dans un autre.

On ne choisit donc pas notre corps.

De plus, on ne peut pas contrôler les maladies qui nous touchent.

Le corps ne dépend donc pas de nous. Notre réputation est causée par les gens autour de nous.

Elle dépend de l’intention des personnes autour de nous et de l’effet de mode et donc en fonction de l’époque.

Alors, les témoignages de considération dépendent d’éléments extérieurs. Tout ce qui ne dépend pas de nous arrive car on arrive dans une société, une époque, dans une organisation sociale, économique, familiale qui présente des opportunités car pas tout le monde a le même accès. L’idéal du self-made man n’existe pas car son succès est rendu possible grâce à des rencontres, des opportunités… Si cela ne dépend pas de nous alors on ne fait rien. Cependant, les stoïciens sont reprochés d’être apathiques et inactifs. Or, parmi les stoïciens on compte un empereur (homme d’action).

Un des plus grands stoïciens est un homme d’action. Alors, comment être actif en étant stoïcien ? Il faut se donner les moyens, on domine.... »

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