Le stoïcisme :analyse de la théorie
Publié le 07/05/2023
Extrait du document
«
Pour un stoïcien il est vertueux de renoncer à ses désirs plutôt que l’ordre du
Monde, car en se comportant conformément au logos on fait ce qui est bien et
juste.
L’expression « Amor tati » renvoie à l’idée de désirer ardemment que les choses
se passe de manière logique et rationnelle.
Par exemple, lors d’une catastrophe naturelle le stoïcien se réjouit que les lois de
la nature s’appliquent et sont optimales.
Ainsi, cela annule l’effet du malheur.
Les stoïciens mettent en place un principe d’action, une maxime.
Il faut faire la
distinction entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous.
Epictète, Manuel, 1
Ce qui dépend de nous
Nos jugements
Nos tendances
Nos désirs
Nos aversions
Ce qui ne dépend pas de nous
Corps
Fortune
Témoignage de considération
(Réputation)
Charges publiques (Statut social)
En bref, ce qui dépend de nous est tout ce qui est l’opération de notre âme et
tout ce qui ne dépend pas de nous est tout ce qui n’est pas opération de notre
âme.
Les stoïciens considèrent qu’avant d’agir la plupart des gens ne font pas cette
distinction.
Cependant, même les personnes un peu plus sages qui se posent
cette question se trompent.
Ce poser cette question est le fondement des
actions.
Ce qui dépend de nous est libre sans contrariété.
Ce qui ne dépend pas de nous
est inconsistant, esclave, sujet à empêchement.
Si on fait une confusion entre ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de
nous, on est contrarié, en deuil, troublé, on s’en prend aux hommes et aux
dieux, on est voué au malheur et à faire n’importe quoi.
On est donc condamné à
devenir vilain.
Au contraire, en faisant cette distinction, personne ne nous empêchera, personne
ne nous contraindra jamais, nous ne nous en prendrions à personne.
Pourquoi cette distinction ?
En général, on aurait tendance à dire le contraire, que l’opération de notre âme
ne dépend pas de nous et à l’inverse ce qui n’est pas l’opération de notre âme
dépend de nous.
Alors, on confond tout, ce qui cause le malheur des Hommes.
Alors comment défendre cette distinction ?
Le premier argument est que nous sommes nés dans un corps et pas dans un
autre.
On ne choisit donc pas notre corps.
De plus, on ne peut pas contrôler les
maladies qui nous touchent.
Le corps ne dépend donc pas de nous.
Notre réputation est causée par les gens autour de nous.
Elle dépend de
l’intention des personnes autour de nous et de l’effet de mode et donc en
fonction de l’époque.
Alors, les témoignages de considération dépendent
d’éléments extérieurs.
Tout ce qui ne dépend pas de nous arrive car on arrive dans une société, une
époque, dans une organisation sociale, économique, familiale qui présente des
opportunités car pas tout le monde a le même accès.
L’idéal du self-made man n’existe pas car son succès est rendu possible grâce à
des rencontres, des opportunités…
Si cela ne dépend pas de nous alors on ne fait rien.
Cependant, les stoïciens sont reprochés d’être apathiques et inactifs.
Or, parmi les stoïciens on compte un empereur (homme d’action).
Un des plus
grands stoïciens est un homme d’action.
Alors, comment être actif en étant stoïcien ?
Il faut se donner les moyens, on domine....
»
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