Le stalinisme
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Le stalinisme.
Chronologie :
1922 : Staline, secrétaire général du parti communiste.1924 : Mort de Lénine.1924-1927 : Rivalité Staline-Trotsky.1928 : Premier plan quinquennal.1929 : Appel à la collectivisation forcée.1936-1938 : Procès de Moscou.1953 : Mort de Staline.1956 : Khrouchtchev dénonce les excès du stalinismeau XXe congrès du parti communiste de l'Unionsoviétique.
analyse du sujet
• Sujet de synthèse qu 'il ne faut pas simplement confondre avec l'histoire intérieure de l'URSS entre 1928 et 1940.
• C'est le phénomène stalinien qu'il faut analyser et, par conséquent, il faut mettre en relief le rôle particulier deStaline et les orientations qu'il a données au régime soviétique.
• Les indications chronologiques signalent l'étendue du sujet.
Ainsi, le «stalinisme économique» doit être abordé et,comme le suggère la mention faite du XXe Congrès, le candidat est invité à porter un jugement général surl'ensemble du phénomène stalinien.
plan détaillé
Introduction
• A la mort de Lénine (1924), la jeune URSS a trouvé une certaine stabilité : les relations internationales sont enpartie normalisées (cf.
reconnaissance par la France en 1924) et le redressement économique est bien amorcé grâceà la NEP.
Mais la disparition d'un chef incontesté pose un double problème.
Qui, désormais, assurera la direction duparti ? Quelle orientation économique donner au pays puisqu'il est entendu que la NEP n'est qu'une «pause» ?
• Staline devait assurer cette direction d'une manière telle que l'histoire de l'URSS, entre 1928 et 1953 se confondpratiquement avec le stalinisme.
• Après une période de prise en main, Staline impose à l'URSS une mobilisation sans précédent des énergies.
Maiscet effort s'accompagne d'une redoutable terreur.
I.
L'établissement de la dictature stalinienne
1.
La victoire politique de Staline
• Un homme discret.
Staline est peu connu du grand public.
Après avoir été Commissaire du Peuple aux Nationalités,il s'est vu confier la tâche, apparemment très administrative, de Secrétaire général du Parti (1922).
Dans son«testament», pourtant, Lénine dénonce déjà sa brutalité et son manque de loyauté.
• La lutte contre Trotski.
Trotski, prestigieuse personnalité, fait peur aux autres dirigeants qui craignent sa dictatureet les dangers de sa politique de «révolution permanente».
Zinoviev et Kamenev s'allient à Staline pour lui barrer laroute (lre «Troïka»).
Un véritable culte consacré à Lénine permet de lui prêter la paternité de tous les grands succèsrévolutionnaires et de minimiser d'autant le rôle de Trotski.
• L'élimination de Trotski.
Malgré une alliance tardive avec Zinoviev et Kamenev, qui s'inquiètent désormais dupouvoir grandissant de Staline, Trotski se heurte à la majorité du Comité Central où Staline a su promouvoir deshommes qui lui sont tout dévoués.
Trotski est exclu du parti avant d'être exilé à Alma-Ata puis chassé de Russie.
2.
«L'édification du socialisme»
Désormais bien assuré de son pouvoir, Staline veut, en dix ans, faire de l'URSS une nation moderne et socialiste.Pour cela :
• Sa thèse sur «le socialisme dans un seul pays» est adoptée.
On abandonne donc, provisoirement, les projets de révolution mondiale.
Tous les efforts doivent être concentrés surl'URSS qui doit devenir « le paradis des travailleurs » et un modèle pour les révolutionnaires du monde entier..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- stalinisme.
- stalinisme
- Andreï Aleksandrovitch Jdanov1896-1948Fils d'instituteur, adhérant au parti bolchevique dès 1915, il domine la vie intellectuelled'avant-guerre, luttant contre les " déviations bourgeoises " et se référant au stalinisme leplus rigoureux.
- THOREZ-VERMEERSCH, Jeannette (née en 1910)Compagne de vie et de combat de Maurice Thorez, cette ouvrière du textile fonde l'Union des jeunes filles de France en 1935 et entre au Bureau politique en 1950, où elle fait preuve d'un stalinisme pur et dur.
- Le Stalinisme