Databac

Le squelette

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le squelette. Ce document contient 1546 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Collège.


La forme actuelle de notre squelette date d'environ 3 millions d'années. C'est à cette époque que nos ancêtres ont commencé à se dresser sur leurs membres postérieurs ! Si nous pouvons marcher, tourner la tête, prendre un verre sur la table, c'est grâce à la diversité et à l'agencement précis de la multitude d'os qui composent notre squelette....

« L'HOMME ET LE VIVANT Le squelette La forme actuelle de notre squelette date d'environ 3 millions d'années.

C'est à cette époque que nos ancêtres ont commencé à se dresser sur leurs membres postérieurs ! Si nous pouvons marcher, tourner la tête, prendre un verre sur la table, c'est grâce à la diversité et à l'agencement précis de la multitude d'os qui composent notre squelette.

Un squelette, des articulations, des muscles Le squelette est comparable à un puzzle de 206 pièces où chaque os a une place bien définie.

Le sommet du crâne, par exemple, tient sa forme de la réunion de 8 os .

Mais il ne suffit pas d'assembler les pièces, encore faut-il qu'elles soient solidement attachées les unes aux autres et qu'elles puissent, suivant leur position, réaliser un certain nombre de mouvements .

Tous nos os sont donc reliés par des articulations .

Ce sont ensuite les muscles, rattachés aux os, qui fournissent la force nécessa i re pour faire bouger cet ensemble articulé qu'est le squelette.

À chaque os sa fonction La place d'un os dans l'organisme et sa forme lui donnent un rôle bien particulier.

Les os plats du crâne dessinent une coque protectrice autour du cerveau.

Les os courts constituent un lien entre deux parties du corps .

On les trouve au niveau des poignets et des chevilles .

Les os de nos jambes et de nos bras -sauf ceux des poignets et des chevilles -sont des os longs.

Ils sont comparables à des leviers qui servent à soulever ou abaisser.

Enfin, on trouve les os irréguliers dont la forme ne permet pas le classement dans l'une ou l'autre catégorie comme les vertèbres qui constituent la colonne vertébrale .

Nous, les vertébrés Les animaux dits vertébrés comprennent les mammifères, comme l'Homme, mais aussi des animaux comme les poissons et les oiseaux.

lis possèdent une colonne Des os qui disparaissent ! Le bébé naît avec 300 os, ensuite une centaine se soudent.

À l'âge adulte, nous n'en avons plus que 206.

Un os long : l'humérus (dans le bras ) Des os courts : les carpiens (dans le poignet ) QUATRE TYPES D'OS Un os plat : l'os pariétal du crâne Un os irrégulier : une vertèbre • 243. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles