Databac

"Le sport qu'on a souvent présenté comme une école de la civilisation est devenu presque universellement le spectacle de la bêtise et de la barbarie." (Sport, Barbarie et Civilisation)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : "Le sport qu'on a souvent présenté comme une école de la civilisation est devenu presque universellement le spectacle de la bêtise et de la barbarie." (Sport, Barbarie et Civilisation) Ce document contient 2755 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« "Le sport qu'on a souvent présenté comme une école de la civilisation est devenu presque universellement lespectacle de la bêtise et de la barbarie." (Sport, Barbarie et Civilisation) Le sport, quelle réalité se cache derrière ce mot? Dans la société actuelle, il est souvent synonyme de personnesdéchaînées, de stades bondés, de dopage, de non-respect et de paris.

Léon Bloy décrit le sport comme un excellentmoyen de produire une génération d'idiots nuisibles à autrui.

Mais est-ce vraiment cela, le sport ? Les valeursprimaires de l'activité physique ne sont-elles pas l'amusement, le respect, le travail ou encore la rigueur ? Tout d'abord, il est vrai que certains sports, tels que la boxe ou le catch, incitent à la violence.

En ce qui concerneces deux disciplines, elles permettent à deux imbéciles de se taper dessus sous les encouragements et les cris d'unefoule en délire.

Elles peuvent faire penser aux spectateurs, ceux qui assistent aux combats comme ceux qui lesregardent à la télévision, que le fait de se battre est tout à fait normal et que c'est le seul moyen de résoudre sesproblèmes et ses conflits. Il est également vrai que le sport a souvent été utilisé dans des dictatures, pour former les jeunes à se plier auxordres de la personne qui les commande.

C'est ce qu'a fait Hitler qui a écrit dans Mein Kampf : « Des millions decorps entraînés au sport, imprégnés d'amour pour la patrie et remplis d'esprit offensif pourraient se transformer, enl'espace de deux ans, en une armée ». Ensuite, certains spectateurs, comme les supporters acharnés club de football, soutiennent tellement leur équipequ'ils font n'importe quoi pour prouver leur adhérence à ce club en question.

Plusieurs drames ont déjà eu lieu àcause de la violence des supporters, comme, par exemple, le drame du Heysel en 1985 qui a fait 39 morts, l'incendiede Bradford cette même année où 56 personnes ont péri, ou encore la tragédie de Hillsborough quatre ans plus tardoù 95 supporters ont trouvé la mort.

Ces tragédies sont, pour la plupart, causée par le racisme des supporters pourles supporters des autres équipes.

Et pourtant, on dit que le sport rapproche les nationalités. De plus, les entraîneurs des sportifs de haut niveau sont avares de victoires.

Ils encouragent tellement leur protégéà gagner que ces derniers oublient les valeurs primaires du sport, telles que le respect des règles et celui d'autrui.Ces entraîneurs font tellement travailler les sportifs qu'il arrive, parfois, que des blessures apparaissent lorsd'entraînement, voire lors de compétitions.

Par exemple, obliger un sportif à nager du papillon alors que son corpsest encore en formation provoque des problèmes de dos.

Le sport est-il vraiment bon pour la santé ? Le sport est aussi un excellent moyen pour les chaînes de télévision, pour les clubs de gagner de l'argent grâce auxparis et de faire de la publicité grâce aux médias.

Le sport est devenu un milieu corrompu par les paris qui eux fonten sorte de fausser le résultat des matchs.

Ces trucages ont lieu parce que la publicité autour des disciplinessportives est extrêmement développée.

Le sport n'est donc plus une passion, mais est devenue un produit. Pourtant, l'activité physique est souvent bénéfique.

Elle permet en effet de se dépenser, de se défouler et derejeter tout sentiment violent.

Le sport fait donc baisser la violence car les sportifs se débarrassent de leur brutalitéen ayant la possibilité de penser à autre chose qu'à leurs problèmes, qu'à leurs ennuis.

Quand l'activité sportive estfinie, ces sportifs se sentent fatigué, certes, mais en paix avec eux-mêmes.

« Un esprit sain dans un corps sain »,c'est ce que dit le proverbe et c'est totalement réel pour les sportifs. Comme dit plus haut, certains sports de combat rendent violent.

Cependant, d'autres, comme la gym ou le yoga,permettent de se décontracter.

D'autres encore, tels que les sports de combat asiatiques, enseignent la rigueur, letravail et l'esprit de stratégie.

L'activité physique ne rend donc pas spécialement idiot, ni malfaisant, puisque, parexemple, pour un judoka ou un karatéka, il est interdit d'utiliser leur sport respectif en dehors du tatamis. Les sportifs et les entraîneurs ne sont pas les seuls responsables en ce qui concerne la violence dans le sport.

Lesarbitres, eux aussi, sont, en partie, responsable de cette problématique.

En effet, si l'arbitre ne sanctionne pas lessportifs comme il le devrait, les règles ne sont plus respectées, puisqu'il n'y a de toutes façons pas de sanction.Dans le rugby, par exemple, les contacts sont autorisés, mais des règles prévoient la limite de ces contactsphysiques.

Et ces règles sont respectées ! Le sport a aussi l'avantage de pouvoir faire passer des messages au monde entier.

Les étrangers sont de plus enplus acceptés dans des équipes nationales.

Le message qu'on doit retirer de ce fait est en fait une invitation à lalutte contre le racisme.

Pour citer un autre exemple, les Jeux Olympiques sont, il est vrai, des championnatsmondiaux.

Pourtant, c'est également durant cette période que des habitants du monde entier se retrouvent dans unmême pays pour assister à cette compétition mondiale.

C'est également une action pour diminuer la discrimination. La violence n'est pas spécifique au sport.

Elle est plutôt excessivement généralisée à autre de quelques réels «crétins malfaisants ».

Les joueurs de football, tels que Axel Witsel, avec sa faute ayant entraîné une fracture à unautre joueur, ou Zidane, avec son célèbre « coup de boule », peuvent être classés dans la catégorie des « crétinsmalfaisants ».

En revanche, d'autres joueurs, comme Marc Wilmots, n'ont commis aucune faute délibérément et nepeuvent donc pas être répertoriés en tant qu'idiots nuisibles aux autres. De plus, le sport est bon pour la santé.

Il est vrai qu'il cause parfois des blessures, mais ces blessures sont souventla faute des entraîneurs.

En revanche, pour les sportifs qui n'ont pas un très haut niveau, le sport permet de garder. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles