Databac

Le sources de la croissances, SES

Publié le 08/01/2024

Extrait du document

« Chapitre 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? I.

Le processus de croissance économique : de quoi parle-t-on ? >RAPPELS : A)La croissance : définition et mesure - Chiffre d’affaires : prix de ventes x quantités vendues “charges” augmentent (prix des matières Ières, prix énergie) -> coûts de productions - Valeur ajoutée : Richesse réellement crée VA = VP – CI - Valeur de la production : Prix de vente - Consommation intermédiaire : Tout ce qui est détruit ou transformé lors du processus de production (électricité, eau...) - Les taxes sont calculées selon le CA non la VA Externalité : L’effet qu’un agent économique à sur un autre agent économique extérieur au marché. Agent économique : Toutes les personnes qui participent à l’activité économique d’un pays (Etat, entreprises, ménages, les ISBLM (institution sans but lucratif au service des ménages). Biens marchands -vendu à un prix ≥ 50% des coûts de production car concurrence déloyale cependant autorisé seulement quand l’entreprise est en liquidation judiciaire. Bien non-marchands -vendu à un prix ≤ 50% des coûts de productions ->objectif d’utilité publique (pour les associations...

etc) Croissance économique : C’est l’augmentation de la richesse réellement crée par un pays/un territoire en une année.

Elle se mesure par les variations du PIB, le PIB étant mesuré par la somme de toutes les VA crées par l’ensemble des agents économiques d’un pays/territoire pendant 1 an + les subventions à l’importation - les taxes et les droits de douanes. Taux de croissance : Variation ± du PIB par rapport à l’année d’avant. B) La croissance économique un phénomène récent -> Le PIB par habitant a été multiplié par 12 entre 1820 et 2010 (doc 2). PIB/hab = Σ VA/nb d’habitants (mais quid des inégalités sociales??) donc c’est mieux de faire le PIB/habitant en PPA (parité de pouvoir d’achat). PNB : Produit national brut = Σ VA -> agents économiques nationaux qu’ils se situent sur le territoire ou non. PIB en valeur (courant et en € ou $) -> PIB qui n’est pas déflaté (= qui n’est pas corrigé des effet de l’inflation) /!\ gonflé artificiellement PIB en volume (constant et en € ou $) -> PIB déflaté = mesure + précise de la richesse réellement crée. Inflation : Augmentation durable et généralisé des prix. -> La 1ère révolution industrielle a permis un essor de la croissance économique = avancée technologique, urbanisation, mondialisation, amélioration des conditions de vie. II- Quels sont les déterminants de la croissance économique A) Accumulation des facteurs de productions Facteur travail : Main d’oeuvre et capital humain (Garry Becker) Facteur capital : Tout ce qui est mobilisé (hors humains) pour produire le K fixe (+de 5ans), et le K circulant (-de 5ans). Combinaison productive : Associations des facteurs de productions choisis par le chef d’entreprise en fonction de leur coût relatif afin de réaliser la production.

Cette combinaison doit être efficace et la moins coûteuse possible = efficient. B)Le rôle du progrès technique et de l’accroissement de la productivité globale des facteurs Robert SOLOW: - 1956-> Modèle de SOLOW -> croissance exogène -> il y a un élément qui contribue à la croissance économique qui n’est pas expliqué par la mobilisation des facteurs de productions. - Prix de la Banque de Suède (prix Nobel d’économie de 1987) - Il a trouvé le troisième facteur à la croissance économique : le “résidu” de Solow (PGF) - Maintenant les trois facteurs de la croissance économique sont : - quantité de facteur travail. - quantité de facteur capital. - le résidu ou la PGF (productivité globale des facteurs) -> est souvent assimilé au progrès technique.

+ la qualité des facteurs de productions. - tous les éléments source de croissance non prit en compte par la combinaison productive dans le temps. La qualité des facteurs de production étant : - Le facteur Travail -> compétent et efficace} K humain - Le facteur Capital -> fiabilité du matériel et capacité à résister dans le temps Progrès technique : Une innovation de nature technique ou une invention scientifique qui a été commercialisée qui apporte des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production. Les objectifs de ça, est d’augmenter l’efficacité des facteurs de productions. Le progrès technique est source d’accroissement de la PGF car il augmente la productivité. Donc on produit plus avec la même quantité de facteurs ; soit ; on diminue la quantité de facteurs mais on maintient la même productivité.   La croissance extensive joue sur la quantité des facteurs de production. La croissance intensive joue sur la qualité des facteurs utilisés des facteurs de production. (La PGF) La compétitivité : Capacité à faire face à la concurrence, l’aptitude pour une entreprise ou un pays à faire face à la concurrence.

On peut distinguer deux types de compétitivité : Prix (~croissance extensive) La capacité à produire des biens ou des services à un prix inférieur à ses concurrents (ex : Action, Aliexpress, Wish, Shein). -> ils produisent à grandes échelles (réalisent des économies d’échelle en réduisant le coût unitaire de production) = grâce aux faites que plus de biens produits donc remboursent plus rapidement les coûts fixes de l’entreprise. Hors-prix ou structurelle (~croissance intensive) La capacité à conquérir des parts de marché indépendamment des prix, il joue sur la qualité, l’image des marques, l’exclusivité, la popularité et le decorum des biens ou services vendus.

(ex : Entreprises de conseils, rh ...). La demande globale : C’est la demande de l’ensemble des agents économiques d’un même territoire Les deux types d’actions que le gain.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles