Le son
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le son. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Le son est beaucoup moins étudié en sciences que la lumière, signe que notre espèce a une certaine tendance à privilégier l’information visuelle à l’auditive. Pour autant, les scientifiques en herbe que nous sommes auraient tort d’ignorer ce domaine et c’est pourquoi nous allons nous intéresser à traiter ce devoir sur le son.
I. Mieux connaître le son
Nos yeux ne sont pas capables de traduire en image tous les rayonnements qui nous entourent. C’est pourquoi on a surnommée la « plage « de fréquences, le domaine visible qu’ils sont capables de traduire.
Existe-t-il quelque chose de comparable pour nos oreilles et le son ? Si oui, quelle est la « plage « caractéristique des sons qu’elles sont capables de traduire ?
à Nous pouvons dire qu’il existe quelque chose de comparable pour nos oreilles et le son. En effet, le son est une onde produite lorsqu’une source sonore met en mouvement les particules d’air environnantes. Le mouvement se diffuse ensuite aux autres particules d’air plus éloignées de la source. La vitesse du son est variable selon le milieu dans lequel il se propage car plus les molécules du milieu sont rapprochées et plus le son se propage vite (340 m/s dans l’air, 1420 m/s dans l’eau).
Au nombre d’oscillations par seconde, correspond la fréquence d’une onde sonore dont l’unité de mesure de mesure est le hertz (Hz). La sensation procurée par cette onde sonore est reçue par l’oreille et transmise au cerveau qui la déchiffre.
Le son est perçu dans une plage de fréquence très large. La plage audible pour une personne jeune se situe entre 20 Hz et 20 000 Hz. Un chat perçoit des ondes jusqu’à 25 000 Hz, un chien 35 000 Hz et un dauphin 100 000 Hz. En dessous de 20 Hz on parle « d’infrasons « et au dessus de 20 000 Hz, on parle « d’ultrasons «.
Les sons bas, ou sons graves, ont une fréquence basse située entre 20 Hz et 500 Hz et les sons hauts ou aigus, une fréquence élevée par exemple supérieure à 8000 Hz. Plus l’amplitude de l’oscillation est grande, plus le son est fort.
http://www.devoir-de-philosophie.com/../../upload/116399/f46e0b2f6d93fc9eb8fc09aebfcf09d9.doc