Databac

Le soleil, notre source d’énergie

Publié le 27/06/2022

Extrait du document

« Thème 2 : Le soleil, notre source d’énergie FICHE BILAN Chapitre 5 : Le bilan radiatif de la Terre Activité 1 : Le rayonnement terrestre solaire Qu’est-ce que la puissance solaire ? Quelle partie de l puissance émise par le soleil reçoit la Terre De quoi dépend la puissance solaire reçue par un astre ? Quantité d’énergie libérée par le soleil par unité de temps.

Elle s’exprime en watts (W) Environ un demi-milliardième : une infime partie de cette puissance. Le rayon et la distance par rapport au solaire Activité 2 : L’albédo, l’absorption de l’énergie solaire reçue et l’émission d’IR La puissance solaire reçu est-elle directement absorbée par les océans et les continents ? Qu’est-ce que l’albédo ? Non : une partie est réfléchie (30%) et une autre partie est absorbée par l’atmosphère (20% de l’énergie solaire reçue ; soit une puissance de 70 W.m2) Quelles sont les surfaces avec un albédo faible ? Quelles sont les surfaces avec un albédo élevé ? Quel est l’albédo moyen terrestre ? Que se passe-t-il lors de l’absorption de l’énergie solaire par l’atmosphère et la surface de la Terre ? Les surfaces sombres comme les océans et la forêt qui réfléchissent peu la lumière. Les surfaces claires comme les nuages, les étendues de glaces et les déserts. L’Albédo est le rapport de la puissance de rayonnement réfléchi par la puissance de rayonnement reçu.

Cela correspond à la proportion d’énergie lumineuse qui est réfléchie par des surfaces. 0,30, La Terre réfléchit donc vers l’espace 30% de la puissance solaire qu’elle reçoit Cela se traduit par une augmentation de leur température.

L’échauffement de la surface terrestre se traduit par l’émission d’un rayonnement thermique, majoritairement infrarouge (IR).

Le maximum ‘émission se situe pour des longueurs d’onde proches de 10 microns Activité 3 : L’effet de serre Qu’est-ce que l’effet de serre ? Quels sont les principaux gaz à effet de serre ? Pourquoi l’effet de serre est indispensable à la vie ? L’atmosphère terrestre piège une fraction du rayonnement IR (infrarouge) réémis par la Terre.

Ce mécanisme naturel provoque une augmentation de la température de l’atmosphère : c’est l’effet de serre. Vapeur d’eau (50%) et CO2 (20%) Sans effet de serre, l’eau ne serait présente sur Terre qu’à l’état de glace, ce qui serait incompatible avec la présence d’êtres vivants. Page 1 sur 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles