LE SOCLE COMMUNFiche synthèse construite par Sylvainsylvain.
Publié le 23/05/2020
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LE SOCLE COMMUN
Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected]
Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui
constituent le contenu de l'enseignement obligatoir e.
Il définit les sept compétences que les élèves
doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligat oire.
Le socle est la disposition majeure de la loi
d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Éc ole du 23 avril 2005.
La référence pour la rédaction des programmes
Le socle commun est un acte refondateur qui engage l'institution scolaire dans son ensemble.
Pour la
première fois depuis les lois scolaires de Jules Fe rry, en 1882, la République indique le contenu
impératif de la scolarité obligatoire.
Le socle com mun constitue la référence pour la rédaction des
programmes d'enseignement de l'école et du collège.
Ce texte présente l'ensemble des valeurs, des
savoirs, des langages et des pratiques dont la maît rise permet à chacun d'accomplir avec succès sa
scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, ainsi que
contribuer à réussir sa vie en société.
Les sept compétences du socle commun
Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège.
Il en fonde les
objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignor er en fin de scolarité obligatoire.
Il s'organise en sept compétences :
la maîtrise de la langue française ;
la pratique d'une langue vivante étrangère ;
les principaux éléments de mathématiques et la cult ure scientifique et technologique ;
la maîtrise des techniques usuelles de l'informatio n et de la communication ;
la culture humaniste ;
les compétences sociales et civiques ;
l'autonomie et l'esprit d'initiative.
Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances
fondamentales, de capacités à les mettre en œuvre d ans des situations variées et aussi d'attitudes
indispensables tout au long de la vie.
Les trois paliers d'évaluation
Afin d'évaluer la maîtrise progressive du socle com mun par les élèves, trois paliers sont prévus :
le premier, en fin de CE1, correspond notamment à l 'acquisition de la lecture courante et de
l'écriture ;
le deuxième, au terme de l'école primaire, mesure e n particulier l'acquisition des règles
fondamentales de la grammaire, du calcul élémentair e et des quatre opérations ;
enfin, le brevet des collèges atteste de la maîtris e des sept compétences du socle.
Un livret personnel permettra à l'élève, à sa famil le et aux enseignants de suivre l'acquisition
progressive des compétences ; il entrera en vigueur à la rentrée 2007.
Les élèves éprouvant des
difficultés dans l'acquisition du socle commun se v erront proposer un programme personnalisé de
réussite éducative..
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