«Le Sillon»Un idéal suspecté.
Publié le 17/05/2020
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«
1 / 2 «Le Sillon»
Un idéal suspecté
A la fin du XIX• siècle, le catholicisme
français est en plein renouveau.
Stimu lés par la politique de ralliement à la Ré
.
publique préconisée par Léon XIII et
par l'enseignement social contenu dans
l'encyclique
Rerum novarum, des fidè les, de jeunes prêtres - les «abbés dé mocrates» - se passionnent pour les questions politiques et sociales et ces
sent d'associer l'avenir ·de l'Eglise au parti monarchiste.
Dans cette nouvelle
orientation, Le Sillon va jouer un rôle
considérable.
Il s'agit d'une revue fon
dée en 1894 par trois jeunes gens, Etien
ne Isabelle, Paul Renaudin et, surtout,
Marc Sangnier devenu, en raison de sa foi ardente et de son rayonnement, le guide de la petite équipe.
L'objectif du Sillon est de faire con
naître aux masses populaires la véritable
nature du message du Christ par l'inter
médiaire d'instituts populaires, bases
d'un rapprochement social.
Dès
le dé part, le succès du Sillon est grand.
Des
étudiants, des normaliens, des polytech
niciens,
de jeunes ouvriers, se côtoient
dans les cercles d'étude.
Les autorités
ecclésiastiques admirent l'esprit d'apos
tolat qui anime ces groupes et
le pape Pie X encourage, en 1903, l'élite du
mouvement, les «Jeunes Gardes».
Mais
des inquiétudes ne tardent pas à se manifester.
De nombreux adhérents
s'éloignent du Sillon, découragés par
l'autoritarisme de Marc Sangnier et,
surtout, inquiets
de l'orientation du
mouvement qui cesse d'être religieux
pour devenir politique.
Pour Sangnier,
1894-1910
Le Sillon a pour but de réaliser en Fran ce la République démocratique, «seule capable d'inaugurer le règne de la par
faite justice» et de servir les intérêts de l'Eglise.
Dans cette perspective, l'eucha
ristie apparaît comme l'image de la fra
ternité démocratique! Il y a plus inquié
tant encore: Sangnier remet en cause la
légitimité de la propriété, des hiérarchies
sociales, des inégalités naturelles.
Se laissant entraîner par le souci de récon
cilier l'Eglise avec la Révolution, il en arrive à assimiler les doctrines de Dan
ton et de Robespierre à la «substance de l'Evangile»! Ces déviations et la confusion du poli
tique et du religieux conduisent à la con
damnation du
Sillon par Rome, le 25 août 191 O.
En chrétien exemplaire, San gnier fait acte de soumission.
Il poursui
vra cependant une action purement poli
tique , dans
le cadre du mouvement de la.
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