«Le Sillon»Un idéal suspecté.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 «Le Sillon»
Un idéal suspecté
A la fin du XIX• siècle, le catholicisme
français est en plein renouveau.
Stimu lés par la politique de ralliement à la Ré
publique préconisée par Léon XIII et
par l'enseignement social contenu dans
l'encyclique Rerum novarum, des
fidè les, de jeunes prêtres - les «abbés dé mocrates» - se passionnent pour les
questions politiques et sociales et ces
sent d'associer l'avenir 'de l'Eglise au
parti monarchiste.
Dans cette nouvelle
orientation,
Le Sillon va jouer un rôle
considérable.
Il s'agit d'une revue fon
dée en 1894 par trois jeunes gens, Etien
ne Isabelle, Paul Renaudin et, surtout,
Marc Sangnier devenu, en raison de sa foi ardente et de son rayonnement, le guide de la petite équipe.
L'objectif du Sillon est de faire con
naître aux masses populaires la véritable
nature du message du Christ par l'inter
médiaire d'instituts populaires, bases
d'un rapprochement social.
Dès
le dé
part, le supcès du Sillon est grand.
Des
étudiants, des normaliens, des polytech
niciens,
de jeunes ouvriers, se côtoient
dans les cercles d'étude.
Les autorités
ecclésiastiques admirent l'esprit d'apos
tolat qui anime ces groupes et
le pape Pie X encourage, en 1903, l'élite du
mouvement, les «Jeunes Gardes».
Mais
des inquiétudes ne tardent pas à se manifester.
De nombreux adhérents
s'éloignent du Sillon, découragés par
l'autoritarisme de Marc Sangnier et,
surtout, inquiets de l'orientation du
mouvement qui cesse d'être religieux
pour devenir politique.
Pour Sangnier,
1894-1910
Le Sillon a pour but de réaliser en Fran ce la République démocratique, «seule capable d'inaugurer le règne de la par
faite justice» et de servir les intérêts de l'Eglise.
Dans cette perspective, l'eucha
ristie apparaît comme l'image de la fra
ternité démocratique! Il y a plus inquié
tant encore: Sangnier remet en cause la
légitimité
de la propriété, des hiérarchies
sociales, des inégalités naturelles.
Se laissant entraîner par le souci de récon
cilier l'Eglise avec la Révolution, il en
arrive à assimiler les doctrines de Dan
ton et de Robespierre à la «substance de l'Evangile»! Ces déviations et la confusion du poli
tique et du religieux conduisent à la con
damnation du Sillon par Rome,
le 25 août 191 O.
En chrétien exemplaire, San gnier fait acte de soumission.
Il poursui
vra cependant une action purement poli
tique, dans
le cadre du mouvement de la «Jeune République» dont l'audience res
tera très limitée.
En dépit de la condam
nation, le bilan du Sillon est loin d'être
négatif.
Il a contribué à accélérer la
prise de conscience de l'Eglise en face
des problèmes politiques et sociaux du
monde moderne.
·
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- «Le Sillon»Un idéal suspecté.
- explication de texte Kant: le bonheur n'est pas un concept de la raison, mais un idéal de l'imagination.
- L’Hymne a la Beauté « spleen et idéal » Charles Baudelaire « les fleurs du mal »
- Mise ne place chronologique de l'idéal du moi
- Pourquoi peut-on dire que la princesse de Clèves de Mme de Lafayette reflète l'idéal de l'honnête homme ?