Databac

Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet :

Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ?
 Ce document contient 913 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ? Introduction : Le silence c'est l'absence totale de mot ou de son.

La présence de l'article défini « du » devant langage montre qu'il s’agit ici du langage en générale.

Le langage c'est le code qui permet à différents individus de communiquer entre eux.

Par conséquent, l'échec du langage c'est le fait que la communication est impossible car le code utilisé ne remplit pas son rôle.

Le verbe « signifier » désigne avoir le sens de.

Quand on dit « Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage » on présuppose qu'a un certain moment le silence n'est pas l'échec du langage. Dés lors, Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ? Ou Autrement dit, à quel moment peut on affirmer que le silence est un langage ? Dans un sens, le langage oral semble instinctif chez l'homme, toute civilisation peu importe son origine spatial ou temporel possède un langage oral qui lui est propre et qui permet à ses membres de communiquer entre eux.

une première approche nous ferait donc opposer silence à langage dès lors que le langage serait articulation de sons.

Cependant, cela ne veut pas dire que le silence est synonyme de non-sens ou qu'il rend impossible la capacité de communiquer.

En effet, les personnes atteintes de surdité sont tout a fait capable de communiquer entre elle avec un langage gestuelle ou corporelle.

En fait le langage des signes remplit tout les fonction d'un langage oral et un sourd peut s'exprimer avec autant de précision qu'une personne saine. Dés lors, comment le silence s'oppose au langage quand il peut-être à la source même du langage ? L'enjeu ici est de déterminer à quel moment le silence devient langage. Si tout d'abord, on soutiendras la thèse selon laquelle le langage parlé est le propre de l’être humain ce qui revient à dire que le silence empêche la communication.

On s’intéressera par la suite au cas dans lesquelles le silence se révèle être un langage comme un autre. I) Le silence est un échec du langage A) En effet, le langage parlé semble être la meilleure alternative que l'homme est élaborée pour communiquer.

L'homme par le langage parlé peut partager sa pensée de façon rapide et précise avec ses semblables. B) Dans ce cas, le silence apparaît comme l'incapacité d'exprimer une pensée.

C)Le silence existe aussi pour remplacer un discours que l'on sait inutile. Dans œdipe roi Sophocle dit « J'ai l'habitude de me taire sur ce que j'ignore.

» TR : D’après cette première partie, le silence ne serait que l'échec du langage dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles