Databac

Le silence de la mer de Vercors (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le silence de la mer de Vercors (Résumé & Analyse) Ce document contient 1951 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Silence de la mer (le) Roman de Vercors, écrit en 1942. ContexteEcrit clandestinement durant les premiers mois de l'occupation allemande, ce court roman, qui encourage touterésistance, même passive, reprend également, avec une grande pureté de style, le thème universel de l'amourimpossible. Principaux personnages- le narrateur ;- sa nièce ;- Werner von Ebrennac, officier allemand. RésuméLe narrateur et sa nièce, qui doivent loger un officier de la kommandantur, décident tacitement de ne jamais lui direun mot.

L'homme s'avère délicat, poli et respectueux de leur silence.

Le premier mois, il frappe à la porte, entre,prononce quelques mots et leur souhaite une bonne nuit.

Un soir de neige, l'officier entre par la cuisine et montedirectement à sa chambre.

Il redescend en civil et s'installe devant la cheminée, pour parler.

Les choses suivent cemême rituel jusqu'au printemps.

Werner parle de son pays puis de la France, qu'il estime et aime passionnément.Persuadé que les deux nations s'uniront, que l'Allemagne "rendra sa grandeur à la France", il brosse à ses hôtes letableau d'une Europe sur laquelle "le soleil luira".

Séduits malgré eux, l'oncle et la nièce l'écoutent, l'admirent même,toujours en silence.

Un soir, Werner leur annonce son départ en permission, à Paris.

A son retour, l'officier ne semontre pas.

Plus d'une semaine passe.

Un soir, Werner frappe à la porte du salon mais n'entre pas.

Devant ledésespoir de sa nièce, l'oncle l'invite à entrer, prononçant là ses premiers mots.

Werner est révolté.

Il a découvert àParis que l'Allemagne comptait détruire entièrement la France, non seulement sa puissance, mais surtout son âme.Werner a donc demandé son incorporation à une petite division de campagne qu'il s'apprête à rejoindre.

Au momentdes adieux, la jeune fille accepte de lui dire son premier et dernier mot.AdaptationLe Silence de la mer a été porté à l'écran en 1949 par Jean-Pierre Melville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles