le sicioconstructivisme
Publié le 06/06/2022
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«
Socioconstructivisme : Vygotski
C’est une théorie qui met l’accent sur la dimension relationnelle de l’apprentissage.
Issue, en
partie, du constructivisme, le socioconstructivisme ajoute la dimension des contacts avec les
autres afin de construire ses connaissances.
Lev Vygotski, avec son concept de Zone Proximale de Développement, a attiré l’attention sur
le rôle fondamentale de l’enseignant dans la progression de l’apprenant.
La ZPD représente
tout ce que l’apprenant peut maitriser quand il est guidé et aidé par une personne compétente
dans un processus collaboratif.
Ce qui différencie principalement les théories de Piaget de celle de Vygotski est le rôle central
que ce dernier accorde aux interactions sociales.
Vygotski propose que, pour se développer, l’enfant doit progressivement s’approprier la
culture de son milieu à l’aide des interactions sociales et que, pour développer son
intelligence, il a recours à une interaction de facteurs externes (interpsychiques) et internes
(intrapsychiques).
En effet, Vygotski soutient que chacune des fonctions reliées au
développement culturel de l'enfant se produit en deux temps : d’abord au niveau social
(interpsychique), et ensuite, au niveau individuel (intrapsychique) (Vygotski, 1934/1997)1.
Dans ses recherches, Vygotski montre comment l’enfant s’approprie le monde pour se
développer.
Pour lui, le développement résulte de l'interaction entre l’apprenant, l'objet et le
contexte social (modèle ternaire).
Pour se développer et s’approprier de nouvelles
connaissances, l’enfant puise dans son environnement (parents, pairs); il peut procéder par
imitation pour apprendre.
Vygotski précise que l’imitation ne se résume pas à « copier » les faits et gestes des autres.
En
fait, un élève procède par imitation lorsqu’il réutilise dans un nouveau contexte des stratégies
qu’il a apprises d'un autre élève avec qui il a travaillé en collaboration.
Comme l’affirme
Vygotski (1934/1997, p.
355), «ce que l’enfant sait faire aujourd’hui en collaboration, il saura
le faire tout seul demain ».2
Alors pour le socioconstructivisme :
L’apprentissage est un processus de coconstruction ou de construction collective de la réalité
(Vienneau, 2005).
L’apprenant construit ses apprentissages.
Il est actif dans son apprentissage.
Il apprend en
interaction avec les autres et son environnement
L’enseignant guide et accompagne l’apprenant dans le processus d’apprentissage.
Le conflit sociocognitif ; résulte d’une confrontation d’idées divergentes entre partenaires3.
1
Vygotski, L.
S.
(1997).
Pensée et langage (1934).
Paris : La Dispute.
Nicole Beaudry, Annie Charron, Micheline-Joanne Durand, Isabelle Marlon, Louise
Ménard, Johanne Patry, Manon Théorêt, Gina Thésée, Carole Raby, Sylvie Viola, Modèles
d'enseignement et théories d'apprentissage -Pour diversifier son enseignement, Sous la
direction de Carole Raby et Sylvie Viola, 2e édition 2016, Les Éditions CEC Inc.
Québec.
3
Ibid.
2.
»
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