Databac

Le sexisme dans le sport

Publié le 29/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le sexisme dans le sport. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Rapports de stage.

« Le sexisme dans le sport INTRODUCTION : Tout d’abord le sexisme, c’est quoi : le sexisme désigne une façon particulière et souvent dénigrante de se comporter avec autrui en raison de son sexe.

Le milieu sportif est comme un miroir grossissant du sexisme ordinaire : tout ce qu'on peut constater de discriminatoire dans notre société y est démultiplié.

Moins médiatisées, moins payées, moins respectées. Qu’ elles soient sportives ou journalistes sportives, les femmes ne profitent pas des mêmes avantages que les hommes, de la même visibilité et font l’objet de discriminations bien concrètes .

David Douillet a déclaré dans son autobiographie : « Pour moi, une femme qui se bat au judo ou dans une autre discipline, ce n'est pas quelque chose de naturel, de valorisant.

Pour l'équilibre des enfants, je pense que la femme est mieux au foyer.

Et le mois dernier, Canal + a diffusé "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", un documentaire qui dénonce le sexisme au sein du journalisme sportif.

DEVELOPPEMENT Si les femmes ont aujourd’hui le droit de pratiquer tous les sports, elles ont du mal à se faire une place dans des sports traditionnellement considérés comme masculins.

L'égalité hommes-femmes ressemble encore à une course d'obstacle.

Audrey Cordon-Ragot est championne de France de cyclisme sur route , et pourtant , elle continue en tant que femme à signer des licences amateur au sein de la Fédération française de cyclisme : ce qui n'est pas le cas pour les hommes qui signent des licences professionnelles. Le sexisme dans le sport peut aller de la pression psychologique à la violence physique.

Celles qui osent en parler risquent de se retrouver écartées. Charlotte Girard-Fabre a perdu son emploi d'arbitre internationale de hockey sur glace.

Elle a expliqué ce qu'elle a subi lors d'entraînements dans sa fonction d'arbitre internationale : p lus son palmarès s'étoffait, plus c'était dur : à l'échauffement, les ballons étaient appuyés pour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles