Databac

Le Seigle

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Seigle Ce document contient 1769 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Le Seigle On cultive le seigle depuis plus de 2 000 an s.

Non seulement le seigle réussit à pousser sur les sols les plus inhospitaliers , mais il ne n é cessite en outre que très peu d'élémen ts nutritifs et d 'eau pour se développer.

On utilise cette céréale pour confectionner de nombreux produit s, allant de la bière au pain.

0 n compte environ 8000 espèces d'herbes .

La plupart d 'entre elles ne mesurent que quelques centimètres de haut, mais cer­ taines, comme la canne à sucre , le bambou ou le seigle par exemple, atteignent plusieurs mètres de haut.

Les céréales constituent une importante ressource alimentaire partout dans le monde, pour les hommes tout comme pour les animaux.

Le seig l e (Secale cerea le) est une céréale rustique très rés istante particulièremen t importante.

C'est l'une des céréa les les plus appréciées du monde ; on en cult ive depuis une vingtaine de siècles.

Le seigle a été introduit en Europe au gré des échanges économiques et des migrations de po­ pulations provenant d'Extrême-Orient.

Dans l'Anti­ quité , les Romains le cultivaient avec l'orge ~t le blé pour le destiner aux pauvres .

Au Moyen Age, le seigle était la céréale la plus cultivée en Europe: on l'utilisait pour fabriquer de la bière , du pain et des bou lettes de pâte.

Aujourd 'hui , la production mondiale est de 31 millions de tonnes.

Un rôle écologique Les herbages contribuent grandement ? garantir l'équi libre écologique de la planète .

Etant une ressource alimentaire de première importance , le seig le abrite de nombreux animaux (y compris des oiseaux qui le fréquentent pour capturer les insectes qui s'en nourrissent).

Les insectes, tels que les sauterelles (les consommateu rs primaires), possèdent des mâ ­ choires suffisamment résistantes pour venir à bout des dures tiges du seig le.

Les oiseaux, les repti les et les pet its mamm ifères (les consomma­ teurs seconda ires) se nourrissent de ces insectes.

Leurs excréments sont décomposés par les bact é­ ries et les champignons , tout comme les restes de leur corps lorsqu 'ils sont eux-mêmes victimes de leurs propres prédateurs.

La steppe On trouve sur les cinq continents de vastes éten­ dues d'herbages.

Dans les zones septentrionales tempérées, la steppe cons titue la zone la plus favorable à la pousse des p lantes herbacées et des céréa les: c'est une grande plaine sans arbre, au climat sec et à la végé tation pauvre qui couvre l'Europe et l'Asie depuis la Hongrie jusqu'en Chine, en passant par la Russie et la Mongoli e.

En latitude, elle s' étend de la toundra arctique jus­ qu'au tropique du Cancer.

On y trouve du blé, du seigle, de l'orge , du maïs et de l'avoine .

Bien que les vastes étendues de steppes d'Eu­ rope et d'Asie soient considérées comme des ter­ ritoires inhospitali ers - il y règne un climat froid et sec et les sols sont pauvres voire stériles - , les céréales y pouss ent facilement.

Elle parviennent à se développ er sans difficulté grâce à la photo­ synthèse (le procédé par lequel toutes les plantes transforment la lumière en éne rgie chimique et en dioxyde de carbone , e t l' eau en nourriture).

L es herbag es de la steppe sont éga lem e nt régénérés par le biais des petits mammifères qui l'habitent (les écureui ls, les lemm ings , les hams­ t ers et les taupes).

Certains d'entr e e ux mang ent les racines ou les tubercules d es herbes , alors que d'autres préfèrent les feui lles ou les graines.

La plupart de ces animaux stockent les graines et les éparpill e nt en creusant leurs terriers.

Les plaines et les prairies Si les prairies des États-Unis, où l'on cultive éga le­ ment le seig le, sont moins vastes que la steppe, elles n'en sont pas moins très étendues.

Les prairies s'étendent entre les Roc h e uses et le Mississippi aux États-Unis, et jusqu'aux provinces d'Alberta, du Sas­ katchewan et du Manitoba au Canada.

Elles étaient autrefois le domaine des bisons et des ! Le seigle peut atteidre 1,8 mètre de haut.

A Un champ de seigle abrite de nombreux animaux , allant des petits insectes aux rapaces , en passant par les petits rongeurs.

buffles, la nourriture de base des Indiens d'Amé­ rique.

Ces animaux ont été exterminés lorsque l es colons européens ont labouré les terres pour l es rendre cultivab les.

Les petits rongeurs qu i habitent ces régions , et qui consommen t du seig le, ont trois ennemis: l e faucon de prair i e, la chouette et le serpent à sonnette.

La pampa argentine et la steppe sud-africaine En Argentine, la pampa , qui désignait autrefois la plaine sauvage, est maintenant convert ie en immenses champs de céréa les, d'arbres fruiters et de légumineuses.

Le bétai l (bovin et ovin) paî t sur les terrains où il n'y a pas de blé.

La steppe sud-africaine , appe lée veldt, abrite aujourd'hui de grandes prairies le plus souvent transformées en réserves d'animaux sauvages et en parcs natio­ naux.

D 'autres parties du veldt servent de pâtura ­ ge aux moutons et aux chèvres: les céréales son t cultivées dans les zones les plus arrosées.

Voir aussi: lJ; ANIMAUX ET PLANTES 14: les Fruits et les Graines 763. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles