Databac

Le secret et la vie privée

Publié le 13/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le secret et la vie privée. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« S E C R E T E T V I E P R I V É E LE DROIT AU SECRET ET LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE :  Hannah Arendt La condition de l’homme moderne 1958 : stricte séparation doit être préservée entre le domaine public et le domaine privé. Protection de la vie pv : Capacité pour un individu de pouvoir s’isoler pour protéger son bien-être.

- C’est un droit civil :  Code civil art.9 : « chacun a droit au respect de sa vie privée »  Convention européenne des DHLF (1850) : garanti le droit de toute personne à sa vie pv - N’existe pas de définition légale de « vie privée », mais délimitation de ses contours en considérant comme atteinte à la vie privée toutes les infos faisant intrusion dans l’intimité d’une personne : Relations, situation financière, état de santé, convictions... - Possibilité pour le pouvoir publique de s’immiscer dans la vie pv si c’est nécessaire (perquisition, empreintes digitales...). - Les sanctions d’atteinte à la vie pv : Mesures de limitation de la diffusion, dommages et intérêts, insertion de la décision de justice dans la presse - Exemple : secret médical , fait pour protéger les intérêts des malades.

S'impose à tous les médecins.

existe depuis le code pénal, renforcé par loi Kouchner de mars 2002 , et droit à l’oubli de 2017 (garder secret anciennes pathologies d’un ex-patient). RÉGULATIONS JURIDIQUES POUR LA PRÉSERVATION DE LA VIE PV DANS L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : Toute personne a : - Droit d’accès : aux infos qu’un organisme détient sur elle. - Droit de rectification : faire corriger une erreur ou faire supprimer une information. - Droit d’opposition : s’opposer à figurer dans un fichier. - Droit à l’oubli (2014 CJUE ) : demander à Google de supprimer une info la concernant. - Droit à la portabilité : totale liberté des individus dans la gestion de leurs données.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés : (créée par la loi informatique et libertés 1978 ). - P rotection des données personnelles contenues dans les fichiers informatiques ou papiers. - Rôle d’alerte, de conseil et d’information mais dispose également d’un pouvoir de contrôle et de sanction. - C’est une autorité administrative indépendante (organisme public qui agit au nom de l’Etat, sans être placé sous l’autorité du gvt).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles