le schéma fonctionnel sur le conte de cendrillon
Publié le 20/11/2021
Extrait du document
«
Excellent travail !
Nom : AMGHAR
Prénom : ASSIA
Année et groupe : 2éme P.E.S/ G02
Le schéma fonctionnel de Greimas sur le conte « cendrillon » version Perrault :
Il était une fois un Gentilhomme qui épousa en secondes noces une femme, la plus
hautaine et la plus fière qu’on eût jamais vue.
Elle avait deux filles de son humeur, et qui lui
ressemblaient en toutes choses.
Le Mari avait de son côté une jeune fille, mais d’une douceur
et d’une bonté sans exemple ; elle tenait cela de sa Mère, qui était la meilleure personne du
monde.
Les noces ne furent pas plus tôt faites, que la Belle-mère fit éclater sa mauvaise
humeur ; elle ne put souffrir les bonnes qualités de cette jeune enfant, qui rendaient ses filles
encore plus haïssables.
Elle la chargea des plus viles occupations de la Maison : c’était elle
qui nettoyait la vaisselle et les montées, qui frottait la chambre de Madame, et celles de
Mesdemoiselles ses filles ; elle couchait tout au haut de la maison, dans un grenier, sur une
méchante paillasse, pendant que ses sœurs étaient dans des chambres parquetées, où elles
avaient des lits des plus à la mode, et des miroirs où elles se voyaient depuis les pieds jusqu’à
la tête.
La pauvre rifle souffrait tout avec patience, et n’osait s’en plaindre à son père qui
l’aurait grondée, parce que sa femme le gouvernait entièrement.
Lorsqu’elle avait fait son ouvrage, elle s’allait mettre au coin de la cheminée, et s’asseoir
dans les cendres, ce qui faisait qu’on l’appelait communément dans le logis Culcendron.
La
cadette, qui n’était pas si malhonnête que son aînée, l’appelait Cendrillon ; cependant
Cendrillon, avec ses méchants habits, ne laissait pas d’être cent fois plus belle que ses sœurs,
quoique vêtues très magnifiquement.
Il arriva que le Fils du Roi donne un bal, et qu’il en pria toutes les personnes de qualité :
nos deux Demoiselles en furent aussi priées, car elles faisaient grande figure dans le Pays.
Les
voilà bien aises et bien occupées à choisir les habits et les coiffures qui leur siéraient le
mieux ; nouvelle peine pour Cendrillon, car c’était elle qui repassait le linge de ses sœurs et
qui godronnait leurs manchettes.
On ne parlait que de la manière dont on s’habillerait.
— Moi, dit l’aînée, je mettrai mon habit de velours rouge et ma garniture d’Angleterre.
— Moi, dit la cadette, je n’aurai que ma jupe ordinaire ; mais en récompense, je mettrai
mon manteau à fleurs d’or et ma barrière de diamants, qui n’est pas des plus indifférentes.
On envoya quérir la bonne coiffeuse, pour dresser les cornettes à deux rangs, et on fit
acheter des mouches de la bonne Faiseuse : elles appelèrent Cendrillon pour lui demander son
avis, car elle avait le goût bon.
Cendrillon les conseilla le mieux du monde, et s’offrit même à
les coiffer ; ce qu’elles voulurent bien.
En les coiffant, elles lui disaient :
— Cendrillon, serais-tu bien aise d’aller au Bal ?
— Hélas, Mesdemoiselles, vous vous moquez de moi, ce n’est pas là ce qu’il me faut.
— Tu as raison, on rirait bien si on voyait un Culcendron aller au Bal.
Une autre que Cendrillon les aurait coiffées de travers ; mais elle était bonne, et elle les
coiffa parfaitement bien.
Elles furent transportées de joie.
On rompit plus de douze lacets à
force de les serrer pour leur rendre la taille plus menue, et elles étaient toujours devant leur
miroir.
Enfin l’heureux jour arriva, on partit, et Cendrillon les suivit des yeux le plus 01
Sit.
I
N
I
T
I
A
L
e
T
R
A
N
S
F
O
R
M
A
T
I
o.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- schéma fonctionnel oreille svt
- En quoi le schéma narratif du conte fantastique se différencie-t-il decelui du conte traditionnel ?
- Ecrivez un conte à partir de cette moralité : « Quand d'une charmante beauté Le galant fait le dégoûté Il a beau dire, il a beau feindre C'est qu'il n'y peut atteindre ». Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur ?
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte
- svt schéma: Devoir Maison n°3 d’enseignement scientifique SVT