Databac

Le schéma ci-contre vous montre les insertions des muscles IOPet IOD sur la base de la première phalange et leur expansion versle tendon de l'extenseur commun des doigts; ils participent à laformation de l a dossière des interosseux (cf plus bas).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le schéma ci-contre vous montre les insertions des muscles IOPet IOD sur la base de la première phalange et leur expansion versle tendon de l'extenseur commun des doigts; ils participent à laformation de l a dossière des interosseux (cf plus bas). Ce document contient 244 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 3) Les muscles lombricaux.Le schŽma ci-contre vous montre les insertions des muscles IOP et IOD sur la base de la premire phalange et leur expansion vers le tendon de lÕextenseur commun des doigts; ils participent ˆ la formation de la dossire des interosseux (cf plus bas).IODIOPECDECDECDECDECDFPDLes muscles lombricaux ont la particularitŽ de ne pas prendre dÕinsertion osseuse QCM! ; il est tendu dÕun tendon ˆ un autre.

Vous ne trouverez donc pas dÕinsertions des muscles lombricaux dans vos cours dÕostŽologie de la main.Les muscles lombricaux sont tendus de la face latŽrale des tendons du muscle extenseur commun des doigts ˆ la face latŽrales des tendons du muscle flŽchisseur profond des doigts QCM! . Ils sont donc au nombre de 4 QCM! . - les deux premiers chefs ne prennent quÕune insertion supŽrieure (ils sont semi-penniformes), - les deux derniers ont deux insertions supŽrieures, ils sont penniformes (ou bipennŽs).Ils sont une de P inversŽ sur le vue antŽrieure QCM! . ~ Ils possdent une double innervation (identique ˆ celle du FPD auquel il est annexŽ (cf ¤10): - les deux premiers chefs sont innervŽs par le nerf mŽdian QCM! , - les deux derniers, par le nerf ulnaire QCM! .@ Comme tous les muscles de cette loge, les muscles lombricaux flŽchissent les articulations mŽtacarpo-phalangiennes (AMP), Žtendent les articulations inter-phalangiennes distales (IPD) et proximales (IPP) QCM! . Il ne faut apprendre ce ÒbaratinÓ par cÏur mais apprendre ˆ faire le mouvement:www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles