Le sceau fémininUn témoignage d'émancipation féminine.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le sceau féminin
Un témoignage d'émancipation féminine xne siècle
Les femmes nobles ont, au Moyen Age,
utilisé des sceaux de types variés: par fois le type équestre de chasse, plus
rarement celui de guerre, souvent un
simple sceau armorial dans lequel, à
partir du
XIV• siècle, les armoiries sont
généralement figurées sur un écu en
losange.
Mais
le sceau féminin par excellence est ·celui qui représente la dame debout, vue
de face, en costume d'apparat, un
oiseau sur le poing, un fleuron ou un
objet dans la main, et entourée dans le
champ d'ornements divers.
Ces sceaux
féminins de type
«pédestre» apparais sent au milieu du xne siècle et ne dispa raissent qu'au début du XV•.
Par leur
nombre et par leur variété, ils forment
une source de premier ordre pour étu dier l'évolution du costume féminin aris tocratique entre ces deux dates.
Par rap port à tous les autres documents icono graphiques, ils .présentent, répétons-le,
l'avantage d'être exactement datés par les actes au bas desquels ils sont appen dus.
On peut y lire, décennie par décen nie, voire année par année, les transfor mations de la coiffure, du manteau, de
la robe et du surcot.
De bonne heure, la dame en pied a été
entourée d'ornements: animaux, plan tes, arabesques et rinceaux, éléments
d'architecture.
Mais les ornements qui
l'accompagnent
le plus souvent sont
deux écus, celui de gauche aux armes du
père, celui de droite aux armes du mari.
Les femmes ont en effet rarement
possé dé des armoiries personnelles.
Elles se sont
contentées d'associer ou de
combi ner, sur un même écu ou sur deux écus
juxtaposés, les armes de leur père et cel les de leur époux.
C'est le cas sur le joli sceau reproduit
ici.
Il appartient à Sédille de Dampierre sur-Boutonne (en Saintonge) et est
appendu à un acte daté de 1303.
On remarquera le léger déhanchement de la
silhouette -qui est, dans les sceaux, en
retard d'environ une génération
par rap port à la sculpture religieuse -, l'oiseau
de proie sur le poing, qui souligne la
noblesse de la dame, et l'élégance du vê tement: taille haute, surcot ample, man teau doublé de vair, mains gantées.
En revanche, on ne distingue rien des
chaussures, et c'est là un fait général sur
les sceaux féminins.
La longueur de la
robe dissimule presque toujours le pied.
Nous savons cependant, par d'autres
documents, qu'aux XIII• et XIV• siècles
la mode est aux souliers légers, aux
talons un peu hauts, qui enserrent
le pied de façon à le faire paraître le plus
petit possible.
Une jolie femme doit
avoir des pieds minuscules.
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