Databac

Le Savetier er le Financier: Comment le fabuliste dénonce-t-il les travers de l’argent dans cette fable ?

Publié le 25/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le savetier er le financier, fable de Jean de La Fontaine. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Le savetier et le financier : Projet de lecture : Comment le fabuliste dénonce-t-il les travers de l’argent dans cette fable ? Vers 1-13 : Mouvement 1 : Le portrait antithétique des deux personnage ❏ La fable s’ouvre avec la présentation du Savatier , il apparaît comme un homme jovial , heureux et sage .

➔ Cela apparaît dès le premier vers , avec l’association du verbe chanter conjuguer à l'imparfait d’habitude et le CC de temps “jusqu’au soir” , ce qui montre que le chant est une occupation constante qui maintient son bonheur .

➔ Le chant apporte du bonheur au Savetier , le fabuliste le fait transparaître grâce au parallélisme de construction avec le terme “merveille” ainsi que la comparaison hyperbolique “Plus content qu’aucun des 7 sages “ , il mettent en avant l’épanouissement du Savetier grâce au chant .

➔ Introduit la dimension philosophique du fabuliste comme un homme épicurien .

❏ Ensuite , au vers 5 , le fabuliste bascule su r le portrait du financier .

➔ La différence est marquée par l’adverbe “au contraire" qui marque l’opposition entre les deux personnages .

➔ La description du financier est moins joviale , il est notamment associé à des activités lucratives .

➔ Un champs lexical de la richesse “homme de finances", “cousu d’or”,”vendre” montre la situation financière aisée du financier mais également son envie de montrer sa richesse , contrairement au savetier il ne détient pas l’esprit épicurien .

➔ A l’inverse du bonheur du savetier , l'activité du financier est présenté comme un facteur d'inquiétude notamment dans le vers 6 avec les adverbes de restriction associé à des activité ludique comme le chant mais également vital comme le sommeil “Chantait peu , dormait moins encore" .

➔ Le fabuliste accentue d’autant plus l’opposition grâce à l’introduction de l’anecdote sous forme de condition “Si… Alors” et la rime des nom antithétique “Sommeillait” et “eveillé” , cela marque le caractère de la gêne constante entre les deux voisins .

Vers 14- 32: Mouvement 2: Confrontation qui mène à l’offre ❏ On retrouve dans un premier temps la conversation entre le Savetier et financier ou transparaît encore une fois leurs différences de traits de caractères .

➔ Le financier apparaît comme Cupide , il s'intéresse au bonheur et au sommeil du savetier pour pouvoir s’en procurer .

➔ Discours direct et qui porte sur les finances du savetier notamment dans le vers 15 “Que gagnez vous par ans ?”, ➔ Il prend cependant un air hautain particulièrement avec l’apostrophe ironique “Sir Grégoire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles