Databac

Le Sang Noir de Louis Guilloux (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Sang Noir de Louis Guilloux (Résumé & Analyse) Ce document contient 422 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« « La vérité de cette vie, ce n'est pas qu'on meurt, c'est qu'on meurt volé.

» Cette phrase, inscrite sur la bande del'ouvrage de Louis Guilloux lors de sa première publication en 1935, exprime la rage au coeur de Cripure, le héros deGuilloux.Né en Bretagne, Louis Guilloux (1899-1980) a écrit des romans « sociaux » où il exprime sa sympathie pour la classeouvrière, en même temps que son intérêt pour les nouvelles techniques romanesques (Angélina, 1939 ; Le Pain desrêves, 1942 ; Le Jeu de patience, 1949).

En 1936, notamment, Guilloux accompagna Gide dans son fameux voyageen URSS ; comme son illustre aîné, il en revint désillusionné.

Durant la Première Guerre mondiale, un professeur de philosophie, apparemment minable, tente en vain d'oublier sasolitude.

Mais il a l'orgueil de rejeter tous les faux-semblants. Un raté sublimeUne petite ville de la province française, durant la Première Guerre mondiale.

Brillant esprit, maisprofesseur sans autorité, Merlin y enseigne la philosophie à des lycéens qui se moquent de lui en l'appelant « Cripure» — titre raccourci du célèbre ouvrage de Kant, Critique de la raison pure, dont ils ont fait « Cripure de la raisontique » — en traînant une existence lamentable.Il renie les essais dont la publication lui a, dans le passé, valu quelque notoriété.

La seule femme qu'il ait vraimentaimée l'a quitté, sans doute par sa faute à lui.

Et après avoir eu un enfant né d'une brève rencontre avec une petitebonne, il s'est mis en ménage avec Maïa, une prostituée analphabète et sans grâce.

Tantôt brave, tantôt lâche,tantôt avare, tantôt généreux, il est à la fois la risée et le scandale des notables (ne se permet-il pas, en pleineguerre, de critiquer certains discours patriotiques ?...) Ses élèves, eux, sont tout de même fascinés par la penséenon conformiste de ce maître débraillé, aux énormes pieds difformes.

Ses collègues le méprisent mais le craignent enmême temps.

C'est le cas, en particulier, de Nabucet, un professeur moins brillant que lui, mais plus arriviste.

Cripurele giflera un jour en pleine rue. Un antihéros sartrienCe qui fait la grandeur de cette création de Guilloux, digne du M.

Teste de Valéry ou du M.

Ouine de Bernanos, c'està la fois son ambiguïté et sa douloureuse lucidité.

C'est le contraire d'un bourgeois, dans la mesure où il refuse lesfaux-semblants et la rhétorique.

En même temps, n'a rien de l'ascète qui s'isole dans son tonneau, heureux de sasolitude.

C'est un faible, un personnage sartrien qu'aucune sagesse ne console de l'absurdité du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles