Databac

Le Sahara : ressources et conflits (1)

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Sahara : ressources et conflits (1). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« Le Sahara: ressources et conflits (1) L'essentiel du cours Bien que peu peuplé et inhospitalier, le Sahara est une région disputée.

Des ressources abondantes qui profitent peu aux populations • Cette région aride présente d'importantes contraintes climatiques.

• Elle possède de nombreuses ressources minières et énergétiques : des gise­ ments de pétrole, de gaz, de fer, de phosphates, de cuivre, d'or et d'uranium. • L'exploitation des ressources énergétiques a développé une économie de rente dans certains États sahariens (en particulier de rente pétrolière) qui profite sur­ tout aux gouvernants et à leur clan (corruption).

Elle n'est pas vraiment réinvestie dans le développement local. Un espace sous tensions • Les minorités ethniques et religieuses qui peuplent la région entrent souvent en conflit sur l'usage des ressources en eau (entre agriculture irriguée tradition­ nelle et moderne, entre éleveurs nomades et cultivateurs sédentaires, etc.).

• Le partage inégal des ressources provoque des tensions entre les États qui bénéficient de la rente pétrolière et les autres, et des tensions interethniques.

La région est également convoitée pour ses ressources naturelles par des pays étrangers et par les grandes firmes transnationales.

• Ces tensions font du Sahara une zone convoitée où d'importants trafics licites ou illicites se développent, mais aussi une zone d'instabilité sous dépendance. Un espace géopolitique fractionné • La région est marquée par d'importants troubles politiques (« Printemps arabe », terrorisme islamique d'AQMI, rébellion touarègue, etc.) aggravés par des conflits frontaliers ou des guerres civiles.

• Le Sahara est un espace majeur des migrations internationales, notamment clandestines, car c'est une zone de contact entre les pays les moins avancés de l'Afrique subsaharienne et la Méditerranée (avec au-delà l'Union européenne). • C'est donc un enjeu sécuritaire important pour les grandes puissances du Nord et pour l'Organisation des Nations unies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles