Le sacrement de l'ordreLe sacrement de l'ordre consacre au service de leurs frères ceux quisont appelés à leur transmettre les dons de Dieu.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Le sacrement de l’ordre
Le sacrement de l’ordre consacre au service de leurs frères ceux qui
sont appelés à leur transmettre les dons de Dieu.
Pour garantir la durable authenticité de la communion d’amour qui
anime son Corps mystique, le Christ lui-même l’a pourvu des signes
vivants de sa présence et de son action.
Après la Résurrection, il
apparaît à ses Apôtres et leur donne pour mission de convertir les
nations : ils sont ainsi constitués témoins privilégiés de son humanité,
et le don de l’Esprit Saint, lors de la Pentecôte, les emplit de la force
d’en-haut.
Au milieu des Apôtres se trouvait Simon, dit Pierre, que Jésus a
institué le fondement de son Église, l’identifiant même à lui,
mystérieusement, pour payer l’impôt cultuel du didrachme.
Cet
homme simple et généreux, ancien pêcheur de Galilée, a connu sa
faiblesse lors de son triple reniement dans la nuit de la Passion.
Mais
après avoir obtenu de lui, comme en écho, une triple profession
d’amour, le Seigneur ressuscité l’a tout de même chargé de veiller sur
tout son troupeau.
Ainsi, de par la volonté du Christ, son Église, organisme vivant, est
structurée par Pierre et les Apôtres.
À leur tour, par l’imposition des
mains, ces derniers transmettent à des hommes choisis la dignité de
représentants du Christ, avec la force de l’Esprit qui leur est
nécessaire.
Et cette mission connaît à travers les siècles son
prolongement dans le ministère des évêques, à qui la plénitude du
sacrement de l’ordre confère la qualité de successeurs des Apôtres.
Ils sont les signes et les instruments du Christ dans chacun de leurs
diocèses et chacune de leurs églises.
Saint Augustin se voulait à la fois
membre de l’Église comme ses fidèles d’Hippone, mais aussi, pour
eux, le signe vivant de leur Seigneur, doté des moyens de les unir à lui.
Dans le même esprit, la Constitution sur l’Église de Vatican II présente
d’abord le Peuple de Dieu, avant de préciser la hiérarchie de l’Église
fondée sur l’épiscopat.
Les évêques sont subordonnés à l’évêque de Rome, successeur de
Pierre, qui préside à la charité.
“ Serviteur des serviteurs de Dieu ”,
Vicaire du Christ, il est le seul à qui fut conservé le titre honorifique de
“ pape ” (du grec pappas, “ père nourricier ”) ; il est l’un des
principaux symboles de l’Église catholique, signe et référence de son.
»
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