Databac

Le Sabbat des sorcières, ou le Grand BoucCette scène de sabbat fait partie d'une série de six petits tableaux exécutés en1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducsd'Osuna.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Sabbat des sorcières, ou le Grand BoucCette scène de sabbat fait partie d'une série de six petits tableaux exécutés en1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducsd'Osuna. Ce document contient 226 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le Sabbat des sorcières, ou le Grand Bouc Cette scène de sabbat fait partie d’une série de six petits tableaux exécutés en 1798 par Goya pour la maison de campagne de ses protecteurs et amis les ducs d’Osuna. Depuis la grave maladie qui l’a laissé sourd en 1792, Goya laisse de plus en plus libre cours à son imagination. Le Grand Bouc , diable très populaire en Aragon, devient un thème récurrent dans sa peinture.

On le retrouvera notamment dans ses “ Peintures noires ” de la “ maison du sourd ”, mais dans des tonalités de brun et de noir qui donneront à la scène de sorcellerie un aspect plus inquiétant et menaçant. Ici, le Grand Bouc, assis sur ses pattes arrière, les cornes ornées d’une couronne de feuillage, préside la cérémonie.

Autour de lui, une dizaine de sorcières sont assises en cercle.

Deux d’entre elles lui présentent des petits enfants.

Entre deux sorcières, à gauche, un cadavre d’enfant gît au sol.

L’une des femmes tient sur son épaule une brochette de cadavres minuscules.

La scène, macabre, baigne dans une lumière bleutée.

L’aurore fait son apparition à l’horizon, mais la lune est encore dans le ciel. La superstition et la sorcellerie étaient encore très présentes au XVIII esiècle, et Goya voulait par ces peintures dénoncer ce qu’il considérait comme une des causes du retard de l’Espagne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles