Databac

LE RUGBY1) PRESENTATION DE L'ACTIVITEa.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE RUGBY1) PRESENTATION DE L'ACTIVITEa. Ce document contient 3530 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« LE RUGBY 1) PRESENTATION DE L’ACTIVITE a.

Définition Rugby ou balle ovale? Le rugby est un sport codifié de combat qui se joue a 2 équipes de 15.

La Balle Ovale est une activité d’initiation au sport codifié.

La différence essentielle, fondamentale, qui permettra à l’enfant d’entrer progressivement dans le rugby, réside dans l’évolutivité des règles, dans leur nombre et leur difficulté.L’aspect ludique, primordial pour des élèves de l’école primaire, sera ainsi conservé, même si les règles sont remaniées et complexifiées continuellement. b.essence et finalités Pratiquer un match de Balle Ovale, c'est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d'aide et d'opposition, des problèmes posés par le déplacement de mobiles (personnes et/ou objets) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles, tout en répondant à des règles. Cette activité relève du domaine d'action des activités de coopération et d’opposition. Les comportements mis en jeu sont les suivants : - affronter à plusieurs un ou des adversaires, - faire gagner le groupe, - respecter une ou des règles. La Balle Ovale est un jeu pré-sportif, conduisant à la pratique codifiée du rugby. La finalité commune de ces deux activités physiques et sportives (A.P.S.) est la notion de combat physique et collectif, que ce soit pour les attaquants qui doivent poser la balle au-delà de la ligne de but adverse, ou pour les défenseurs qui doivent empêcher leur progression. c.Les spécificités de cette A.P.S La première particularité de ce jeu pré-sportif qui le démarque franchement des autres jeux collectifs est le contact.

D’abord le contact avec le sol (si possible de la pelouse), mais surtout le contact physique : - avec un adversaire, lors des plaquages, des percussions (chocs pouvant être violents) et dans le combat des avants (poussée, arrachage), - avec un équipier (contact tout autant brutal), pour le protéger et l’aider à progresser vers l’en- but adverse. La deuxième caractéristique propre à ce sport est la passe en arrière.

En effet, contrairement à tous les autres jeux collectifs de balle, il est défendu au porteur de balle de passer le ballon à un équipier placé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles